Cet homme fait vraiment décoller Genesis

Avec le GV60 Magma Concept, Genesis fait sensation, que ce soit au Goodwood Festival of Speed ou à l'Auto Zurich. AutoSprintCH rencontre Tyrone Johnson. Le développeur en chef de Genesis nous révèle quand la dynamique électrique GV60 Magma sera produite en série et pourquoi la Suisse est si importante pour Genesis.

Le chef du développement et son œuvre la plus cool : Tyrone Johnson de Genesis avec le GV60 Magma Concept à l'Auto Zurich en novembre. La Magma sera commercialisée fin 2025. Photos : Genesis/AutoSprintCH

D'une certaine manière, Genesis est toujours prête à surprendre. Par exemple, la facilité avec laquelle la GV60 a remporté le titre de "Voiture suisse de l'année 2023" l'année de son lancement en série, contre tous les acteurs établis. Ou comment la Genesis GV60 Magma Concept a rapidement remporté - au sens littéral du terme - la victoire dans sa catégorie et la 16e place au classement général lors du Goodwood Festival of Speed. Ou maintenant, que cet Américain, responsable des prochains modèles Magma de la marque, répond à nos salutations en anglais : "N'hésitez pas à me parler en allemand".

Le développeur en chef de Genesis, Tyrone Johnson, s'entretient avec Timothy Pfannkuchen d'AutoSprintCH.

Tyrone Johnson, qui a la double nationalité américaine et allemande, est l'homme qui, depuis 2021, tient les rênes de l'avenir au centre de développement européen de Genesis et qui, depuis cette année, dirige le centre technique européen de la maison mère Hyundai. Dans un style sportif et élégant, Johnson est aussi décontracté et dynamique que "son" GV60 Magma Concept. Et l'ingénieur est quelqu'un du secteur automobile. Auparavant, il a longtemps travaillé chez Ford en Europe, aux États-Unis et en Chine. Son portefeuille s'étend du poste d'ingénieur en chef pour le département course automobile de Ford en Europe à la direction du développement de Ford Performance, en passant par les voitures de Volvo, alors filiale de Ford. En d'autres termes, la Fiesta ST ou la Focus RS sont de véritables Johnson. L'homme qu'il faut pour stimuler l'évolution : Genesis, la marque premium, se dote d'une gamme haute performance.

Son premier modèle, la GV60 Magma, sera certes entièrement électrique, mais Johnson, qui parle allemand sans accent, souligne que Genesis reste ouvert à la technologie. Le programme Magma, de Genesis GV60 Magma Concept Cet homme fait vraiment décoller Genesis Avec le GV60 Magma Concept, Genesis fait sensation - que ce soit au Goodwood Festival of Speed ou à l'Auto Zurich. AutoSprintCH rencontre Tyrone Johnson. Le chef du développement de Genesis révèle quand la dynamique électrique GV60 Magma sera produite en série et pourquoi la Suisse est si importante pour Genesis. Le chef du développement et son œuvre la plus cool : Tyrone Johnson de Genesis avec le GV60 Magma Concept à l'Auto Zurich en novembre. La Magma sera commercialisée fin 2025. Photos : Genesis/AutoSprintCH Le développeur en chef de Genesis, Tyrone Johnson, en conversation avec Timothy Pfannkuchen d'AutoSprintCH. GENESIS SPECIAL www.autosprint.ch | 28 décembre 2024 / janvier 2025 qui compte déjà quatre concept-cars (GV60 Magma Concept, G80 Magma Special, GV80 Coupé Concept et X Gran Berlinetta Concept), la performance est au programme. Performance à la manière de Genesis, bien sûr. Aucune donnée de performance n'est encore disponible. Mais le crossover électrique GV60, qui mesure quatre mètres et demi de long, développe déjà jusqu'à 360 kW (490 ch). Et la Hyundai Ioniq 5 N, avec ses 478 kW (650 ch), prouve à quoi sert la chaîne cinématique de 800 volts. Le GV60 Magma a-t-il donc 700 ch en plus ? "Chez Genesis, nous abordons la question différemment", explique Johnson. "Avec Magma, il ne s'agit pas de quelques CV de plus, personne n'en profiterait. Le GV60 Magma offrira des performances plus que raisonnables. Mais simplement plus de puissance ou plus de vitesse de pointe serait trop banal. Ce qui compte, c'est ce que l'on ressent, c'est l'expérience de conduite émotionnelle avec une ambition luxueuse". Et qu'en est-il du poids élevé d'un VE ? "Les VE sont désormais plus lourds. Mais nous avons trouvé un moyen de faire en sorte que la GV60 Magma se sente légère. Je ne peux rien révéler pour l'instant. Mais cela va vous plaire, laissez-vous surprendre".

Le son devrait également réserver des surprises. "Nous avons spécialement développé un son spécial pour l'Avas en vue de son utilisation à Goodwood". L'Avas est le son prescrit par la loi pour les voitures électriques à basse vitesse. "Et c'est ce son que nous continuons à développer. Nous pensons que notre approche résout une problématique jusqu'ici ouverte : le son doit fournir une entrée acoustique de ce qui se passe. Au volant, vous devez entendre ce que fait votre véhicule, comment il se déplace. Dans le magma, vous obtenez cette information acoustique".

Au salon Auto Zürich, la chanteuse de soul bâloise Nubya a assuré la bonne musique et la bonne ambiance au stand Genesis.

Nous faisons encore une fois le tour du GV60 Magma Concept avec Johnson. Plus large, plus profond, sportif dans tous les détails - et presque outrageusement beau. Mais pourquoi Magma ? "Le magma est l'énergie du noyau - la force qui vient de l'intérieur", explique Johnson. Il pointe du doigt des détails et nous confie ici et là un "ça restera comme ça en série" ou parfois "ça disparaîtra" : Le véhicule de série doit correspondre en grande partie au concept sur le plan visuel, mais il y a bien sûr dans les études des détails qui ne sont pas adaptés à la série. Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun doute : si la production en série de la Genesis GV60 Magma débute au quatrième trimestre 2025, elle attirera tous les regards de manière dynamique.

On raconte en sous-main à l'Auto Zürich que plusieurs pays se sont disputés le concept-car pour le présenter. La Suisse a remporté le marché. Qu'est-ce qui rend la Suisse, autrefois patrie du premier studio Genesis d'Europe (aujourd'hui également à Bâle et à Genève), si particulière ? La Suisse est un marché test pour l'Europe dans le segment premium, dit Johnson. Dans la branche, on sait que "si un véhicule est bien accueilli en Suisse, il sera bien accueilli partout. Et : l'Auto Zurich est le salon automobile le plus important du pays".

D'ailleurs, si vous avez manqué le Genesis GV60 Magma, vous pouvez quand même le voir et vous laisser inspirer : Il est encore possible de l'admirer jusqu'au 31 janvier 2025 au Genesis- Studio Zurich, Bahnhofstrasse 62.

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