Diesel : la nouvelle technique porte ses fruits
C'EST POSSIBLE Les diesels Euro 6d-Temp émettent en moyenne 76 pour cent de moins d'oxydes d'azote que les diesels Euro 6b et 85 pour cent de moins que les diesels Euro 5. L'ADAC a comparé les émissions d'oxyde d'azote des voitures diesel répondant aux normes d'émissions Euro 5, Euro 6b et Euro 6d-TEMP (y compris 6c) mesurées depuis 2012 dans le cadre de l'Ecotest. Des échantillons prélevés lors de mesures sur route ont montré que la réduction des émissions polluantes des bons diesels Euro 6d-TEMP [...].
L'ADAC a comparé les émissions d'oxyde d'azote mesurées depuis 2012 dans le cadre de l'Ecotest pour les voitures de tourisme diesel répondant aux normes d'émissions Euro 5, Euro 6b et Euro 6d-TEMP (y compris 6c). Des échantillons prélevés lors de mesures sur route ont montré que la réduction des émissions polluantes des bons diesels Euro 6d-TEMP était même de 95 à 99 pour cent par rapport aux diesels Euro 5 moyens.
Les mauvais résultats font partie du passé
Un grand nombre des 149 modèles examinés ont obtenu de mauvais résultats. Leurs émissions d'oxyde d'azote lors de l'Ecotest des modèles Euro 5 s'élevaient en moyenne à 528 g/km - pour 180 g/km autorisés sur le banc d'essai. C'est le Renault Trafic Combi qui en émet le plus (plus de 1500 g/km), et la VW Golf VII 1.6 TDI BlueMotion qui en émet le moins (135 g/km). Les 69 véhicules Euro 6b testés ont atteint en moyenne 341 g/km - pour une valeur autorisée de 80 g/km. Six modèles ont tout de même réussi à respecter cette valeur. Les meilleurs résultats ont été obtenus par le VW T6 Multivan (50 g/km), le Land Rover Discovery Td6 (61 g/km) et la BMW 118d (69 g/km).
Réduction considérable des polluants
En revanche, les normes antipollution actuelles Euro 6c et 6d-TEMP assurent une réduction significative des émissions polluantes. Les 25 modèles mesurés jusqu'à présent ont émis en moyenne 81 g/km d'oxyde d'azote lors de l'Ecotest. Ils se situent ainsi dans la limite autorisée de 80 g/km - et ce dans des conditions plus exigeantes que celles du cycle d'essai de type. Aucun modèle n'a obtenu de très mauvaises valeurs. Pour 52 pour cent des voitures, les émissions moyennes de l'Ecotest étaient même inférieures à 80 mg/km. Le diesel le plus propre mesuré jusqu'à présent est une BMW X1 sDrive18d avec seulement 8 mg/km.
adac.fr