Marché du diesel en Suisse
AUTO-I-DAT Le débat sur les oxydes d'azote et les discussions qui en découlent sur d'éventuelles interdictions de circuler en Allemagne ne restent désormais pas sans conséquences pour la Suisse : dans son dernier reporting, auto-i-dat ag enregistre des chiffres en baisse pour les nouvelles immatriculations et les voitures d'occasion sur le marché du diesel. Avec un léger recul de 0,2 pour cent par rapport à l'année précédente, le marché suisse des voitures neuves maintient le cap. [...]

Avec un léger recul de 0,2 pour cent par rapport à l'année précédente, le marché suisse des voitures neuves est sur la bonne voie. Les observateurs du marché enregistrent toutefois un recul de 4,3 pour cent des nouvelles immatriculations de véhicules diesel au cours des sept premiers mois de l'année en cours par rapport à l'année précédente.
Débat ouvert
Il faudra attendre quelques mois pour savoir avec certitude si le débat sur le diesel continue d'avoir un impact sur le nombre d'immatriculations et dans quelle mesure ; après avoir été commandé, un véhicule n'est encaissé et enregistré comme nouvelle immatriculation que jusqu'à huit mois en moyenne. Ce que l'on peut dire dès à présent : Une nouvelle baisse affecterait le plus le segment des SUV/tout-terrains, car environ un tiers de toutes les nouvelles immatriculations au cours des six derniers mois concernaient ce segment.
Les marques allemandes résistent plus longtemps
Tout comme le marché des voitures neuves, celui des voitures d'occasion est au même niveau que l'année précédente (-0,15 pour cent). Alors qu'à l'automne 2015, on n'observait pas encore d'inflexion dans les chiffres de vente de véhicules diesel d'occasion, on constate actuellement "une réticence marginale des acheteurs de véhicules d'occasion vis-à-vis des véhicules diesel d'occasion". "Nous enregistrons pour l'ensemble du marché de l'occasion une baisse globale des durées d'immobilisation, mais actuellement une légère hausse pour les véhicules diesel des constructeurs allemands", explique René Mitteregger, spécialiste des données auto-i-dat ag.
Primes environnementales
La liste des constructeurs qui proposent des primes de reconversion ou des primes écologiques pour les anciens véhicules diesel est bientôt complète. Certes, un chapitre se referme ainsi - mais il reste probable que la "thématique diesel" est loin d'être terminée.