La Formule E arrive à Zurich en 2018

FORMULE E Les efforts de l'association e-mobil Zurich, du CO ePrix Zurich et de la Banque Julius Bär en tant que sponsor global suisse de la série de courses électriques portent leurs fruits. Le Conseil mondial du sport automobile de la FIA a inscrit la course zurichoise au calendrier pour le 10 juin 2018. Sébastien Buemi et Neel Jani peuvent se réjouir : ils seront les premiers pilotes suisses depuis 1955 à participer [...].

L'ePrix de Zurich, le long du lac, devrait être aussi mondain que la course de Monaco. Et Sébastien Buemi espère bien mener puis gagner sa course à domicile avec Renault... (Photo : Sam Bloxham/LAT/Formula E)

Sébastien Buemi et Neel Jani peuvent se réjouir : ils seront les premiers pilotes suisses depuis 1955 à disputer une course sur circuit devant leur public le 10 juin 2018.

Buemi est présent depuis les débuts de la série de course électrique et, avec dix victoires, il est le pilote le plus titré. Jani a récemment signé un contrat avec l'équipe américaine Dragon Racing.

Lors de sa réunion de jeudi à Paris, le Conseil mondial de la FIA a attribué à Zurich une date longtemps restée libre. La condition préalable était que le conseil municipal de Zurich approuve le principe de la demande élaborée en commun par les associations e-mobil Züri et OK ePrix Zürich et qu'il donne son feu vert pour une course de Formule E si certaines conditions sont remplies.

"Nous sommes très heureux de pouvoir amener la Formule E à Zurich", déclarent Roger Tognella, conseiller municipal PLR, initiateur et président d'e-mobil Züri, ainsi que Pascal Derron, président du CO de l'ePrix Zurich. Avec l'autorisation du conseil municipal, un obstacle important a été franchi.

Il y a environ deux ans déjà, le canton et la Confédération ont donné leur feu vert de principe. C'est exclusivement pour une course de Formule E que l'interdiction des circuits en Suisse, décrétée après la catastrophe du Mans en juin 1955, sera levée.

La banque Julius Baer est depuis longtemps un sponsor global de la FIA Formula E. Ses responsables marketing se sont également efforcés d'organiser une course à Zurich (photo : Alastair Staley/LAT/Formula E).

La course de Formule E à Zurich sera complétée par une manifestation cadre intitulée "More than a race". En plus de la course proprement dite, la population aura droit à une fête avec des contenus en rapport avec l'électromobilité.

La prochaine étape consiste à rassembler les nombreux contacts existants avec les partenaires et les sponsors de manière à créer une structure viable pour le grand événement de Zurich. Cela revêt une grande importance d'un point de vue organisationnel et financier.

"Le soutien du conseil municipal est essentiel pour les sponsors et les partenaires. Car sans eux, il n'y aurait pas eu de course à Zurich. Nous remercions donc le conseil municipal", expliquent l'initiateur Roger Tognella et Pascal Derron du CO organisateur ePrix Zurich.

Auto Sport Suisse, en tant qu'autorité sportive nationale, est désormais également sollicitée. "Nous allons mener des discussions intensives au cours des deux prochains mois afin de faire avancer l'événement. Les besoins en personnel pour les fonctionnaires sont énormes", révèle Patrick Falk, directeur de l'ASS.

Formule E
Voici à peu près à quoi devrait ressembler le parcours. Le départ et l'arrivée, avec les stands, se feront à la gare d'Enge.

 

La population doit être impliquée
L'une des principales préoccupations est d'organiser le week-end de course de manière à ce que la population puisse profiter au maximum de la course de Formule E et des manifestations qui y sont liées.

Selon les deux présidents Tognella et Derron, il est important que les émissions sonores soient faibles et que la fermeture des rues du centre-ville soit la plus courte possible. Cela permettra de créer un événement compatible avec la ville qui, en plus de l'événement sportif, reliera des thèmes tels que la durabilité, la science, l'économie et la mobilité électrique.

http://emobil-zueri.ch

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