Les voitures de James Bond
EXPOSITION Une exposition spéciale présentant six voitures connues dans les films de James Bond aura lieu du 22 août au 2 septembre à Oftringen. Quels types de voitures l'agent secret a-t-il conduits au cours des presque 60 dernières années, tel est le thème de cette exposition spéciale qui n'a encore jamais été présentée en Suisse. Une série de films à succès Il est extraverti, [...]
Quels types de voitures l'agent secret a-t-il conduits au cours des presque 60 dernières années, tel est le thème de cette exposition spéciale qui n'a encore jamais été présentée en Suisse.
Une série de films à succès
Il est extraverti, a un penchant pour les belles femmes et les jouets exclusifs, et il est aussi très beau : James Bond. Mais quel genre de voiture conduit un tel homme ? Elle doit être rapide, élégante et chère. En outre, toutes les transformations qui facilitent le quotidien de l'agent sont les bienvenues. La première voiture de fonction de Bond dans l'histoire était encore une simple voiture de sport : une Sunbeam Alpine. La plus décontractée des voitures d'agents est apparue à l'écran en 1964 dans le troisième film. Dans "Goldfinger", qui a été tourné entre autres en Suisse centrale, James Bond conduit pour la première fois une Aston Martin DB 5 - qui est encore aujourd'hui l'incarnation de la voiture de Bond. Les véhicules d'Aston Martin réapparaissent régulièrement au fil des ans - trois d'entre eux seront présentés lors du show spécial à Oftringen, dont la légendaire DB5.
Lien avec la Suisse
007 a déjà dû s'enfuir de manière spectaculaire en tuk tuk ; (Octopussy, 1983). En Suisse, peu de ces autorickshaws circulent, c'est pourquoi il est d'autant plus agréable d'en voir un enrichir l'exposition. La série de films James Bond a beaucoup de liens avec la Suisse : la Bernoise Ursula Andress (81 ans aujourd'hui) est devenue la première Bond Girl en 1962. Le Bond le plus populaire, Roger Moore, a vécu pendant des décennies d'abord à Gstaad, puis à Crans Montana, où il est décédé cette année, à l'âge de 89 ans. Lors d'un tournage dans l'Oberland bernois, le futur champion du monde de ski Bernhard Russi (68 ans) a littéralement risqué sa tête et son cou en tant que cascadeur (pour un salaire journalier de 150 francs), a chuté, s'est fracturé la septième vertèbre cervicale et est ensuite resté trois mois à l'hôpital.
Six pièces d'exposition
Pour l'exposition temporaire, il était possible de gagner six voitures correspondant aux modèles utilisés dans les films et à la même année de production. Il est important de savoir que certaines voitures (comme l'Aston Martin DB 10) n'ont été construites que pour un seul film, d'autres ont été détruites pendant le tournage ou ont coulé dans le lac de Garde (Quantum Trost, 2008). Les originaux se trouvent dans des musées (Londres, Miami) ou ont été vendus aux enchères pour des millions. Si vous aimez l'agent 007, ne manquez pas cette exposition temporaire.
Exposition spéciale James Bond Cars, Perry Center, Bernstrasse 4, 4665 Oftringen AG.