Le son de la Taycan

On reconnaît une Porsche les yeux fermés. Cela vaut aussi pour les modèles 100% électriques. Qu'est-ce qui rend le son si unique ?

Le son de la Taycan, 2022, Porsche AG

 

Pour les conducteurs d'une Porsche 356 historique, les râles, les braillements et les ronflements des premiers moteurs boxer refroidis par air sont une musique. Produit par un orchestre mécanique de pistons et de soupapes, de chaînes de distribution et de culbuteurs, d'aspiration et de compression, de combustion et d'échappement. Un son qui est devenu la référence de la marque pendant des générations.

Avec l'électromobilité, les instruments de cet orchestre appartiennent au passé. Ils sont remplacés par des moteurs électriques qui ronronnent doucement. Mais l'émotion et l'information restent. En effet, pendant des années, Porsche a composé pour la Taycan un tapis sonore qui est à la fois nouveau et caractéristique de la marque. "Aucun autre constructeur ne s'est autant préoccupé du son à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur, que Porsche", explique Tobias Hillers. Avec ses collègues de l'équipe Sound & Konzepte, il développe depuis 2015 la carte de visite acoustique de la Taycan. "Nous savions depuis longtemps que les voitures électriques devaient être audibles. Pour des raisons de sécurité également", ajoute-t-il.

Porsche 356, 2022, Porsche AG

 

En 2014 déjà, l'UE a édicté un règlement sur un système d'avertissement acoustique pour les véhicules électriques, qui a été modifié en 2019. Ce système, appelé Acoustic Vehicle Alerting System (AVAS), doit servir à la protection des autres usagers de la route et doit être actif jusqu'à une vitesse de 20 km/h. Il peut être activé à partir d'une vitesse de 30 km/h. Des règles similaires s'appliquent en Chine et au Japon. La réglementation comparable aux États-Unis exige même un avertissement sonore lorsque le véhicule est prêt à rouler à l'arrêt et demande que le niveau sonore augmente jusqu'à la vitesse de 32 km/h. Le système de freinage d'urgence (AWS) est un système de freinage d'urgence qui permet d'éviter les accidents.

Les acousticiens de Weissach ont fait de l'obligation un exercice libre. Bien que certaines parties du bruit et le volume soient prescrits par la loi, ils ont créé un son Porsche spécial : caractéristique, sportif, puissant. Un point très important : la Taycan donne à son conducteur un feedback aussi clair qu'une 356 ou une 911. Les expériences faites avec la Porsche 919 Hybrid ont confirmé à quel point les réactions audibles du véhicule sont décisives. Les pilotes d'usine se sont entraînés dans un simulateur avec la voiture trois fois victorieuse au Mans. Lorsqu'ils recevaient un feedback acoustique de la voiture de course adapté à la situation de conduite, ils étaient plus rapides.

 

 

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