Dakar 2017 : fin prématurée pour Marco Filippi

DAKAR 2017 Depuis trois jours, le 39e Rallye Dakar bat son plein en Amérique du Sud. Pour le Suisse Marco Filippi, l'aventure avec sa KTM s'est terminée dans la douleur dès la première étape. En tant que copilote de l'Italien Marco Piana, Steven Griener s'en sort bien jusqu'à présent. Pendant des mois, Marco Filippi a attendu sa première [...]

Pendant des mois, Marco Filippi s'est préparé à sa première participation au rallye le plus difficile du monde (70'000 francs de budget), réalisant ainsi un rêve d'enfant. Mais après quelques heures, l'aventure s'est brutalement terminée pour lui lors de la première courte étape du Dakar 2017, le 2 janvier.

Le monde était encore en ordre : Marco Filippi se réjouit de sa première participation au plus grand rallye du monde.
Le monde était encore en ordre : Marco Filippi se réjouit de sa première participation au plus grand rallye du monde.

Après un départ en fanfare à Asunçion au Paraguay, le Genevois de 40 ans s'est lancé dans un prologue de 39 km qu'il a abordé de bon cœur au volant de sa KTM 450 Rally Replica. Son seul objectif était de parcourir la totalité des quelque 9000 km sans accident, quelle que soit sa place. D'autant plus que Filippi s'était déjà fracturé la cheville lors d'une chute quelques semaines auparavant, ce qui avait compliqué sa préparation pour ce grand événement.

Son vœu n'a pas été exaucé. C'est justement le seul Suisse parmi les 143 pilotes de moto qui a croisé la route d'un cheval qui s'était libéré de son enclos et avait cherché à s'échapper sur un parcours parfois étroit et sans visibilité. "La collision n'a pas été très grave, mais suffisamment forte pour me faire sortir de la piste. Sur le sol glissant, je n'ai pas pu garder le contrôle de la moto et je suis tombé", a expliqué Filippi sur Facebook. Il s'en est sorti avec une omoplate cassée et une luxation de l'épaule.

Le malheureux a pu rapidement quitter l'hôpital et s'occuper ensuite de rentrer prématurément à Genève. "C'est évidemment extrêmement frustrant d'être éliminé si tôt après s'être tant donné de cette manière. Mais quand on décide de prendre le départ du Dakar, il faut être prêt à tout". Il a prouvé sous post scriptum qu'il n'avait pas perdu son sens de l'humour pour autant : "Je ne vais pas devenir végétarien pour autant..."

Marco Filippi avec sa KTM avant le départ
Marco Filippi avec sa KTM avant le départ

Catégorie "Car" : Sébastien Loeb prend la tête
Le seul Suisse encore en lice est donc Steven Griener, qui a atteint le sol argentin après le prologue. L'homme de 34 ans navigue sur le parcours difficile avec l'Italien Marco Piana de Lecco, qui prend le départ avec une licence française, sur une Toyota Prado 120. Les deux premiers jours, le duo s'en est bien sorti, même si le retard était déjà important. Sur 77 voitures au départ, ils se sont classés 68e et 69e.

Le 4 janvier, ils s'élanceront en 69e position pour la troisième étape, longue de 780 km, dont la partie chronométrée s'élèvera vers la fin à 5000 m d'altitude. En remportant sa première journée du Rallye Dakar 2017, Sébastien Loeb (Peugeot 3008 DKR) a pris la tête du rallye avec 28 secondes d'avance sur le vainqueur du prologue, Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux).

Texte : Peter Wyss
Photos : Marco Filippi, Red Bull Content Pool

www.dakar.com

(Visité 101 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet