Crash-test : meilleure note pour le Mazda CX-5
SÉCURITÉ Lors d'un nouveau crash-test de collision latérale, le Mazda CX-5 s'est imposé comme le meilleur de sa catégorie. Dans l'ensemble, l'Audi Q3, le Honda CR-V, le Subaru Forester, le Toyota RAV4 et le Volvo CX40 ont obtenu de bons résultats.
L'institut américain des assureurs pour la sécurité routière (Insurance Institute for Highway Safety) a considérablement renforcé l'ordre de contrôle, car les collisions latérales ont été responsables d'environ 23 % des victimes de la route aux États-Unis en 2019.
David Harkey, président de l'organisation : "Nous avons réorganisé le test parce que nous pensions qu'il y avait de la place pour de nouveaux développements dans ce domaine. Et le bon résultat obtenu par le Mazda CX-5 nous confirme qu'une meilleure protection des occupants est possible".
Faible pénétration dans l'habitacle
La structure du CX-5 a très bien résisté à la collision et les airbags ont protégé la tête et le torse des mannequins.
En outre, les testeurs n'ont constaté qu'une très faible pénétration dans l'habitacle. Cela réduit le risque de blessure, a déclaré l'IIHS au sujet du modèle qui sera à nouveau lifté l'année prochaine.
Résultat après un grave impact latéral
L'Institut de sécurité des assureurs américains réalise ce crash test depuis 2003 et, depuis, la sécurité des occupants des véhicules s'est nettement améliorée.
A l'époque, seul un modèle sur cinq obtenait une bonne note. Selon une étude scientifique, les chances de survivre à une grave collision latérale se sont entre-temps améliorées de 70 %.
Renforcement significatif des examens
Afin de simuler encore mieux les accidents, l'institut a considérablement durci le test. Les véhicules doivent désormais résister au contact d'un traîneau de 1,9 tonne qui s'écrase sur le côté à une vitesse d'environ 60 km/h. L'objectif est d'améliorer la sécurité et la fiabilité des véhicules.
Jusqu'à présent, un traîneau de 1,5 tonne a été envoyé sur une trajectoire de collision à une vitesse d'environ 50 km/h. Le résultat est une énergie d'impact augmentée de 82 pour cent. Grâce à sa structure en nid d'abeille, la nouvelle barrière se comporte en outre davantage comme un véritable SUV ou un pick-up lors de l'impact.