Comparis : les utilisateurs de portables agacent les Suisses
Les Suisses sont les plus agacés par les utilisateurs de téléphones portables distraits dans la circulation. Et proportionnellement, les Romands sont deux fois plus nombreux que les Alémaniques à être dérangés par les conducteurs qui dépassent par la droite. C'est ce que montre un sondage représentatif réalisé par Marketagent à la demande de Comparis, la plus grande place de marché en ligne pour les véhicules en Suisse. L'omniprésence des téléphones portables se répercute également sur la circulation routière [...].

C'est ce que montre un sondage représentatif réalisé par Marketagent à la demande de Comparis, la plus grande place de marché en ligne pour les véhicules en Suisse. L'omniprésence des téléphones portables se répercute également sur la circulation routière. Interrogés sur leurs plus gros désagréments sur la route, Monsieur et Madame Suisse citent le plus souvent les utilisateurs de téléphones portables.
Réduction des prestations par les assureurs
Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis : "En fait, chaque année, plus de personnes se blessent gravement sur la route à cause de l'inattention et de la distraction que de l'influence de l'alcool ou d'un excès de vitesse. Le législateur punit en conséquence l'utilisation du téléphone portable au volant par des peines élevées. Un accident peut en outre entraîner des réductions de prestations de la part des assureurs".
Se rapprocher de trop près ou pousser est énervant
En ce qui concerne les automobilistes, les personnes interrogées s'agacent surtout, en dehors de l'utilisation du téléphone portable, de se faire suivre de trop près ou de bousculer (51 %). Un "Röschtigraben" apparaît toutefois à ce niveau : Les Suisses alémaniques sont nettement plus nombreux que les Romands à être dérangés par ce comportement. C'est l'inverse pour le dépassement par la droite : Ce comportement dérange proportionnellement deux fois plus de Romands que de Suisses alémaniques.
Les cyclistes roulant côte à côte gênent
En ce qui concerne les cyclistes, les Suisses sont surtout agacés par les cyclistes qui roulent côte à côte. De même, les cyclistes qui ne respectent pas les feux rouges les dérangent. Ce dernier point dérange surtout les participants plus âgés au sondage : 52% des plus de 50 ans contre 34% des moins de 30 ans.