Réduction des émissions de CO2 : la fin des véhicules à combustion reste fixée à 2035 🎥

MAINTENANT MAINTENANT Après la décision de la Commission européenne, le Parlement européen a suivi comme prévu : A partir de 2035, plus aucune nouvelle voiture de tourisme ou véhicule utilitaire léger équipé d'un moteur à combustion ne devrait être autorisé.

 

D'ici 2030, les émissions de CO2 des nouveaux véhicules devraient en outre diminuer d'environ la moitié. On ne peut pas parler d'une majorité écrasante : La décision a été prise par 340 voix pour et 279 voix contre.

Une occasion manquée pour l'UE à Bruxelles

Le président Jürgen Karpinski, président de la Fédération allemande de l'industrie automobile (ZDK), a déclaré : "Si l'on veut obtenir des résultats rapides en matière de réduction des émissions de CO2, il faut prendre en compte le parc automobile actuel d'environ 46 millions de voitures particulières rien qu'en Allemagne. Ici, l'UE a manqué l'occasion d'ouvrir une brèche pour les e-fuels synthétiques, avec lesquels le parc peut être exploité de manière climatiquement neutre".

Les plans électriques sont trop ambitieux

De plus, en dehors de l'Europe, les véhicules à moteur à combustion continueront d'être autorisés après 2035. Le ZDK exprime en outre des doutes quant aux plans ambitieux en matière d'électricité.

Jürgen Karpinski : "L'objectif de 15 millions de véhicules électriques à batterie d'ici 2030, fixé dans l'accord de coalition, ne pourra être atteint que si les conditions-cadres nécessaires sont réunies. Or, ni les coupes dans les subventions ni la lenteur du développement de l'infrastructure de recharge ne vont dans ce sens. Peut-être qu'en fin de compte, des alternatives comme les e-fuels sont urgemment nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques".

La politique laisse d'ailleurs cette porte de sortie ouverte - malgré la décision presque définitive. La Commission veut remettre les carburants climatiquement neutres sur le banc d'essai en 2026.

Source : Portail des médias automobiles, tagessschau.de
commission.europa.eu

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