Loi sur le CO2 : 110 000 voix pour le référendum
TOUT EST CLAIR Le référendum contre la loi sur le CO2 a abouti. Plus de 110 000 votants demandent désormais la votation sur la loi sur le CO2, qui aura probablement lieu le 13 juin 2021. Le large comité économique, qui regroupe des associations issues des branches les plus diverses, a récolté avec l'UDC environ deux fois plus de signatures que pour [...].
Le comité économique, qui regroupe des associations issues des branches les plus diverses, a récolté avec l'UDC environ deux fois plus de signatures que ce qui est nécessaire pour le référendum, et ce malgré les difficultés de collecte dues à Corona.
Le nerf de la guerre pour une grande partie de la population
Ueli Bamert, responsable de la campagne : "Avec notre référendum, nous avons touché le nerf d'une grande partie de la population. En moins de trois mois, le comité composé de représentants des secteurs de l'automobile, des transports, de l'aviation, du bâtiment et des huiles minérales ainsi que de l'UDC a réussi à récolter plus du double de signatures. Nous sommes persuadés que la loi sur le CO2 sera rejetée dans les urnes".
Contradiction des traditions libérales de la Suisse
Selon le comité, la loi sur le CO2 n'est pas un compromis bien équilibré, comme ses partisans veulent le faire croire.
Ueli Bamert : "Au contraire, cette loi va à l'encontre de toutes les traditions libérales de la Suisse, car elle entraîne plus de bureaucratie, plus d'interdictions, plus de prescriptions ainsi que de nouveaux impôts et taxes - et elle pèse de manière disproportionnée sur une grande partie de la population".
Augmentation du prix de l'essence, du diesel, du mazout et du gaz
Ainsi, l'essence et le diesel augmenteront de douze centimes par litre. La taxe sur le mazout et le gaz sera plus que doublée. Une taxe de 120 francs maximum sera prélevée sur les billets d'avion. Pour une famille de quatre personnes, cela peut représenter un surcoût de plus de 1000 francs par an.
A cela s'ajoutent des coûts supplémentaires difficilement prévisibles pour la collectivité en raison du renchérissement du transport des marchandises.
La Suisse est déjà sur la bonne voie
Ueli Bamert : "Toutes ces mesures visant à soi-disant protéger le climat seront totalement inefficaces. En effet, la Suisse contribue à peine à 0,1 pour cent des émissions mondiales de CO2, alors que les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre comme la Chine, les Etats-Unis ou l'Inde ne sont pas du tout en voie de réduire leurs émissions de manière significative. La Suisse, en revanche, a réduit ses émissions par habitant de près de 24 pour cent au cours des dix dernières années".
La pré-campagne déjà connue sous le slogan "rester raisonnable" sera poursuivie.