Citroën : la 2CV comme char de combat pour Astérix et Obélix
PASSEZ Avec Astérix, Obélix et la 2CV de Citroën, trois icônes françaises sont réunies. Astérix est petit, mais imbattable grâce à sa potion magique et à ses bonnes idées. Obélix le sait et apprécie beaucoup la 2CV.
Dans "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu", les Gaulois se battent à nouveau contre une force romaine prétendument imbattable. Mais l'issue est connue : A la fin, on fait la fête dans le village gaulois avec beaucoup de sanglier rôti, et Troubadour n'a de nouveau pas le droit de chanter.
On peut maintenant discuter de la raison pour laquelle les réalisateurs ont fait voyager les deux amis inséparables dans l'Empire du Milieu, mais après tout, la 2CV a elle aussi réussi à atteindre l'Asie à ses heures de gloire. Comme les deux valeureux Gaulois, la petite Citroën est devenue une partie du patrimoine culturel français.
Chant de louange pour le char de combat Döschwo
En février de l'année prochaine, le film sortira dans les salles de cinéma en France, et un peu plus tard, le reste du monde pourra suivre l'aventure. Pour l'occasion, les designers de la marque ont créé un char tiré par deux chevaux (2CV). En trois mois, l'équipe de design de Citroën a développé et construit le char.
Le chef designer Pierre Leclercq : "La rencontre de ces deux légendes de la culture française est exceptionnelle et il y a eu dès le départ une proximité, une sincérité et un respect mutuel entre les équipes de Citroën et les deux. Cette opportunité nous a été offerte de construire de A à Z un concept-car de combat. Le résultat est une ode à la 2CV".
Réinterprétation du mobile emblématique
Les créatifs du film ont créé une réinterprétation de la 2CV avec une suspension en estomac de sanglier et des phares en casques gaulois illuminés par des lucioles. En guise de roues, des panneaux récupérés portent le double angle de la marque. Dans le film, le char est fabriqué par le forgeron du village, Céautomatix, qui explique à Obélix, avant son départ pour la Chine, les principales innovations pour un voyage confortable. Lorsque l'armée de César atteint finalement l'Empire du Milieu, les légionnaires sont accueillis par un panneau publicitaire vantant "la meilleure voiture de l'époque". Et il s'agit bien sûr de la 2CV gauloise, tirée par deux chevaux.
Le voyage cinématographique en Chine rappelle également la légendaire Croisière Jaune, qui reliait Beyrouth à Pékin en 1931 et 1932 avec des véhicules Citroën semi-chenillés.