CES 2020 : Audi devient un troisième espace de vie
LE BIEN-ÊTRE EST TOUT Avec "AI:ME", Audi présente au Consumer Electronics Show (jusqu'au 10 janvier) à Las Vegas un concept de voiture à conduite autonome. Elle doit devenir le "troisième espace de vie" des occupants. Outre l'appartement et le lieu de travail, l'Audi "AI:ME" doit être un troisième espace de vie. Par la commande du regard, le passager peut communiquer avec le show-car et [...].
Outre le logement et le lieu de travail. l'Audi "AI:ME" doit être un troisième espace de vie.
Le passager peut communiquer avec le showcar en le regardant et lui demander de lui commander son repas préféré, par exemple.
Il est également possible de profiter du bien-être pendant le trajet : des lunettes VR permettent aux occupants de survoler virtuellement un paysage de montagne. La technologie adapte les contenus virtuels en temps réel aux mouvements de la voiture.
Préférences personnelles des utilisateurs
Les occupants du véhicule doivent ainsi arriver détendus à destination, où le repas commandé a déjà été livré à temps - coordonné par l'"AI:ME" sur la base des préférences personnelles des utilisateurs et des données de navigation de la voiture.
Navigation autodidacte
Une autre idée d'Audi est la voiture "compatissante". Elle connaît son utilisateur et ses habitudes - et augmente la sécurité, le bien-être et le confort grâce à des fonctions intelligentes et à l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Aujourd'hui déjà, Audi propose une navigation autodidacte dans ses systèmes MMI actuels. Elle enregistre les destinations préférées, les associe à la date, à l'heure et aux conditions de circulation actuelles et en déduit des propositions d'itinéraires.
Style de conduite et fonctions vitales
À l'avenir, la voiture analysera en outre les fonctions et les réglages préférés de l'utilisateur - de la position du siège au parfum de l'habitacle en passant par le contenu des médias et la température. Après un court laps de temps, l'Audi empathique mettra en œuvre de manière autonome les réglages préférés.
Si on le souhaite, il s'oriente également sur l'état de l'utilisateur en observant son style de conduite et ses fonctions vitales.
Nouvel affichage tête haute
Une flèche de navigation qui pointe exactement dans la rue latérale où se trouve la destination : C'est ce qui sera réalisé cette année encore avec l'affichage tête haute de la réalité mixte en 3D. Audi présente la nouvelle technologie développée avec Samsung.
Comme pour un téléviseur 3D, deux vues de chaque image sont générées : un pixel pour l'œil gauche et le pixel voisin pour l'œil droit. Pour le conducteur, les images du nouvel affichage tête haute semblent flotter à une distance de huit à dix mètres.
Grâce à une représentation habile, la distance apparente augmente même jusqu'à plus de 70 mètres. Avantage : les yeux, focalisés sur la vision de loin, ne doivent pas s'adapter.
Le bien-être par la couleur de la lumière
Au CES 2020, l'entreprise présentera également les derniers développements en matière d'éclairage d'ambiance. Si le conducteur est fatigué, une lumière spéciale peut le soulager : La lumière bleue, blanche et froide, par exemple, a un effet vivifiant et activant.
Le projet Audi "Human Centric Lighting" montre comment le bien-être peut être influencé par des couleurs de lumière ciblées, ce qui favorise par exemple la concentration et la capacité de mémorisation.