Carify : Plus de 1000 voitures sur les routes

IL Y A TOUJOURS UN CHEMIN Lancé il y a 14 mois, Carify bouleverse le marché de l'automobile. La start-up marque des points surtout avec des idées non conventionnelles et a déjà plus de 1000 voitures de tourisme sur les routes. Visite sur place chez Sergio Studer. Le trentenaire est assis dans un immeuble de bureaux à Zurich, il n'y a pas de voitures à l'horizon, pas de parc automobile, [...].

Carify
Sergio Studer : "Nous mettons à disposition l'infrastructure technique ainsi que les services".

Visite des lieux chez Sergio Studer. Le trentenaire est assis dans un immeuble de bureaux à Zurich, aucune voiture à l'horizon, pas de flotte de véhicules, pas de parking souterrain plein à craquer. Pourtant, Carify est un véritable concurrent des fournisseurs d'abonnements automobiles comme Carvolution, l'abonnement BMW, Clyde (Amag), Sixt unlimited et d'autres.

Collaboration avec la branche automobile
Sergio Studer : "Contrairement à d'autres prestataires, nous ne disposons toutefois pas de nos propres véhicules, mais nous collaborons avec les garages suisses et leur permettons de proposer leurs voitures par abonnement. Nous mettons à disposition l'infrastructure technique ainsi que les services".

Un business chargé d'émotions
L'idée est née en septembre 2019. Sergio Studer vient en fait du monde de l'entreprise, il disposait d'un capital issu de la vente de parts dans une start-up à succès et cherchait un nouveau business chargé d'émotion à monter.

Avec un peu d'expérience dans le domaine du pétrole et beaucoup de plaisir lors d'événements tels que les Trackdays de Fredy Barth, Studer a décidé, avec des collègues, de redéfinir le thème des abonnements automobiles.

Le client ne paie que ses cotisations mensuelles
Voici comment fonctionne Carify : les concessionnaires ont un accès à la plateforme, ils peuvent mettre leurs voitures virtuellement sur le site. Les clients choisissent une voiture, réservent l'abonnement. A partir d'un mois, c'est parti.

Chez Clarify, on trouve par exemple de la Mitsubishi Space Star 1.0 Pure pour 399 francs par mois à la Mercedes-Benz S 560 4Matic pour 4359 francs par mois.

Carify s'occupe de tout, de l'encaissement à la livraison (font les seniors et les étudiants), en passant par le service, le changement de pneus et l'assurance, le client ne payant que sa cotisation mensuelle.

Nouvelles négociations avec les "lions
"Nous avons fait beaucoup de tâtonnements", se souvient Sergio Studer en évoquant les débuts de l'équipe, qui avait également postulé pour le format télévisé "Die Höhle der Löwen" sur Vox.

Le tournage a eu lieu en février 2020 et trois "lions" se sont montrés intéressés et ont voulu participer. Puis Corona est arrivée.

Et là où d'autres ont dû craindre pour leur entreprise, Carify n'a pas pu éviter les demandes. A tel point qu'ils renégocient aujourd'hui avec les "lions", le tour de financement convenu à l'époque n'est en fait pas nécessaire dans sa forme de l'époque.

Au final, les investisseurs mettraient près d'un million en jeu pour faire passer Carify à la vitesse supérieure.

Sergio Studer : "Nous aimerions rester indépendants aussi longtemps que possible. Mais nous continuons à discuter".

Dans tous les cas, ça va être passionnant.

Plus de 500 modèles sont disponibles sur la plateforme
Futur : c'est parti, il y a 500plus voitures sur la plateforme, et la tendance est à la hausse. Carify emploie désormais 20 personnes (proportion de femmes : 50/50 !). Un impact en direction de l'industrie serait souhaitable.

Carify résout le problème de la surabondance de l'offre chez les concessionnaires. Ceux-ci sont heureux de voir leurs voitures - elles leur appartiennent toujours, le détenteur a une inscription de localisation - sortir de la cour. Par derrière, de nouveaux modèles font pression. Beaucoup de nouveaux modèles qui doivent être réceptionnés

Conseil : Sur flexdrive.ch, on trouve une comparaison de tous les prestataires en Suisse.

Photos : Dörte Welti, zVg
carify.com
vox.de

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