Catalogue des amendes : Combien coûte le gazon ?
DÉLICATIONS COÛTEUSES Rouler à toute vitesse n'est pas seulement dangereux, mais aussi coûteux. Comparis explique quand vous êtes considéré comme un chauffard et quelles sont les amendes actuelles en Suisse pour excès de vitesse. Est considéré comme un chauffard celui qui, en enfreignant délibérément les règles élémentaires de la circulation, prend le risque élevé d'un accident entraînant des blessures graves ou la mort. Il s'agit par exemple de dépassements dangereux [...].
Est considérée comme chauffard toute personne qui, en enfreignant délibérément les règles élémentaires de la circulation, prend le risque élevé d'un accident entraînant des blessures graves ou la mort. Il s'agit par exemple d'un dépassement dangereux ou d'une course non autorisée avec des véhicules à moteur.
On parle de délit de chauffard lorsque la vitesse prescrite est dépassée comme suit :
Il risque même la prison
En tant que mesure pénale, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans en cas de délit de chauffard. Ensuite, le permis ne sera restitué que sur présentation d'une expertise positive en matière de psychologie du trafic.
En cas de récidive, les chauffards doivent déposer leur permis de conduire pour toujours. De plus, ils risquent entre un et quatre ans de prison. En cas d'excès de vitesse flagrant, la voiture peut être confisquée et vendue.
Modification prochaine de la loi sur les chauffards
Les peines minimales pour les délits de chauffard ne seront probablement plus valables longtemps sous cette forme. Le Parlement a chargé le Conseil fédéral d'accorder à nouveau une plus grande marge de manœuvre aux tribunaux et de rendre les mesures contre les chauffards plus proportionnelles. Cela devrait permettre d'éviter les cas de rigueur non souhaités.
Désormais, les tribunaux doivent examiner les circonstances au cas par cas et décider librement de la peine. Pour ce faire, la loi doit être adaptée. La consultation sur les adaptations s'est terminée le 12 décembre 2020.
Les réactions reçues vont maintenant être évaluées afin que le Conseil fédéral puisse ensuite transmettre un message législatif au Parlement.
Combien coûtent les excès de vitesse ?
Selon les recommandations de la Confédération, les amendes pour excès de vitesse et les marges de tolérance lors des mesures de vitesse se présentent comme suit (les amendes et les mesures peuvent varier d'un canton à l'autre) :
En cas d'infraction légère au code de la route, un avertissement est prononcé. Il s'agit d'une sorte de "carte jaune" qui n'implique pas encore de retrait de permis. Mais si vous continuez à enfreindre le code de la route au cours des deux années suivantes, vous devez vous attendre à des conséquences plus graves.
Inscription au casier judiciaire
Les infractions commises en agglomération à partir de 25 km/h, hors agglomération à partir de 30 km/h et sur autoroute à partir de 35 km/h sont inscrites au casier judiciaire et sont conservées dans l'extrait de casier judiciaire pendant une durée déterminée.
En cas de dénonciation, le permis de conduire est retiré pour une durée minimale d'un mois. En cas de récidive, la durée du retrait de permis est nettement plus longue.