Bugatti : W16 - la dernière de son genre 🎥
MEISTERWERK Depuis deux décennies déjà , le moteur W16 de 8 litres propulse les voitures hypersportives de Bugatti. Une brève rétrospective de son histoire est aussi une déclaration d'amour à cette puissante icône.
Lorsque Bugatti a annoncé les caractéristiques techniques du moteur de la Veyron 16.4 en 2005 - 16 cylindres, 8 litres, 1001 ch - le constructeur a repoussé les limites de ce qui était techniquement possible. De telles valeurs d'accélération étaient nouvelles : de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, vitesse maximale de plus de 400 km/h. La Veyron 16.4 est devenue la première voiture hypersportive au monde.
Disposition spéciale des 16 cylindres
En mars 2016, la Chiron est arrivée avec un W16 de 8 litres entièrement remanié et une augmentation de puissance incroyable de 50 pour cent, due en grande partie aux quatre turbocompresseurs encore plus grands et à la double injection.
Avec une puissance d'abord de 1500 ch, puis de 1600 ch, et un couple maximal de 1600 Nm, le moteur W16 est monté encore plus haut.
L'idée de ce moteur a été lancée en 1997 par l'ingénieur et manager Ferdinand Piëch. Le groupe, qui n'est pas plus grand qu'un V12 et pèse environ 400 kilos, doit sa compacité à la disposition spéciale des cylindres en forme de W. Il s'agit d'une combinaison de deux cylindres en forme de W et de deux cylindres en forme de V. Le moteur a été conçu pour une utilisation en ville. En fait, il s'agit plutôt de deux blocs VR8 disposés en V, mais il n'y a pas de différence entre les deux.
Moteur assemblé à la main
Le moteur est composé de plus de 3500 pièces assemblées à la main. Une fois la puissance assurée, les ingénieurs ont porté leur attention sur le silence de fonctionnement et la fiabilité.
Le système de refroidissement a joué un rôle décisif dans la résistance à la fatigue du moteur W16. Un système de refroidissement à eau à deux circuits maintient le moteur dans la meilleure plage de température à pleine charge. Un système de lubrification à carter sec pour le moteur et la boîte de vitesses assure une alimentation en huile fiable à tout moment.
Record de vitesse Ă 490 km/h
À partir de 2010, le W16 de la Veyron a fourni 1200 ch, et la même année, la Super Sport a atteint une vitesse record de 431 km/h, devenant ainsi la supercar la plus rapide homologuée sur route. L'augmentation de la puissance à 1500 ch dans un premier temps, et même à 1600 ch pour la Chiron Super Sport et Centodieci, a nécessité des turbocompresseurs encore plus grands.
En 2019, la Chiron Super Sport 300+ a été la première voiture de série à franchir la barre des 300 miles (304,773 mph ou 490,484 km/h).