Bugatti : une légende comme modèle

HORS DU TEMPS Alors que la production des modèles Bugatti Centodieci se poursuit, l'exemplaire récemment achevé montre clairement l'influence de la légendaire EB110 Supersport sur le développement du design.

L'équipe de design a essayé de transférer des éléments et des détails de l'EB110 dans le 21e siècle.

Dans les années 1980 et 1990, Romano Artioli a conçu et produit la Bugatti EB110 Supersport, une version plus légère et plus puissante de l'EB110 GT dont le design a été modifié. Lors du développement de la nouvelle voiture hypersport Centodieci, l'équipe de design Bugatti s'est inspirée de l'EB110 et de ses dérivés. Achim Anscheidt, Bugatti Design Director : "L'EB110 est unique dans l'histoire de Bugatti. Avec la renaissance de la marque dans les années 1980, l'EB110 est apparue avec ces proportions intemporelles de voiture de sport".

Similitudes avec l'EB110 Supersport
Les similitudes sont évidentes. L'EB110 Supersport est dotée de cinq trous de refroidissement dans le montant B, nécessaires pour alimenter en air le moteur V12 de 3,5 litres avec quatre turbocompresseurs.

Sur la Centodieci, ces éléments ont été réinterprétés : L'air passe par les orifices de refroidissement situés au sommet de la ligne Bugatti C redessinée, passe par le moteur W16 et ressort par l'arrière, notamment grâce à de nouvelles baguettes d'éclairage qui ressemblent aux évents de l'EB110 Supersport.

De 0 à 100 km/h en 2,4 secondes
Chaque détail du Centodieci doit non seulement être esthétiquement unique en soi, mais aussi assurer des performances que même l'EB110 Supersport ne peut égaler.

La Centodieci de 1600 ch passe de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes, à 200 km/h en 6,1 secondes et à 300 km/h en 13,1 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 380 km/h.

Une toute nouvelle ligne de toit et un nouveau profil
L'équipe de design s'est concentrée sur le remodelage de la silhouette emblématique de l'EB110 Supersport, qui semble déjà bondir vers l'avant à l'arrêt. Cela a impliqué de concevoir une toute nouvelle ligne de toit et un nouveau profil. Ainsi, l'avant est assis beaucoup plus bas et l'arrière beaucoup plus haut. Le nouveau capot en verre, inspiré d'une visière, entoure la carrosserie de manière quasi transparente, tandis que la nouvelle partie avant s'inspire de la calandre en fer à cheval plus discrète de la Bugatti EB110.

bugatti.com

(Visité 540 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet