Bugatti : tout a commencé avec la Chiron 4-005
RETRAITE MÉRITÉE Dans la construction automobile, la plupart des prototypes servent au développement et sont généralement rapidement éliminés. Ce n'est pas le cas d'un modèle Bugatti particulier qui a fourni des données pour la série pendant de nombreuses années. Une surface mate, des bandes de colle, des éraflures et de légères blessures témoignent du dur quotidien de la Bugatti Chiron1. Depuis plus de huit ans, ce véhicule sert sur différents continents et [...].
Une surface mate, des bandes adhésives, des éraflures et de légères blessures témoignent du dur quotidien de la Bugatti Chiron1. Depuis plus de huit ans, ce véhicule sert d'outil de travail sur différents continents et dans des zones climatiques très variées.
La 4-005, comme on l'appelle en interne, a été la première Chiron à rouler aux États-Unis, à drifter dans la neige en Scandinavie et à faire des tours rapides sur le circuit ovale à grande vitesse de Nardo.
30 unités de contrôle ont été soumises à une procédure de test
En règle générale, les ingénieurs d'essai développent des prototypes pour des tâches très spécifiques. Peu après le début de la production, le véhicule est déprécié. Ce n'est pas le cas du "4-5". Dans le 4-005, l'ensemble du logiciel pour la Chiron a été développé et testé à partir de 2013. Une trentaine d'unités de commande ont ainsi été soumises à une procédure de test spécifique.
Rüdiger Warda, développeur de véhicules chez Bugatti depuis près de 20 ans : "Nous avons effectué tous les essais avec la 4-005, nous avons passé de nombreuses semaines sur la route. Le prototype a soutenu notre travail, c'est avec lui que nous avons façonné la Chiron".
Au total, 13 ingénieurs, informaticiens et physiciens ont travaillé avec le véhicule, en prenant soin comme s'il s'agissait de leur propre voiture - bien qu'il ne s'agisse en fait que d'un outil pour leur travail.
Voyages de service à travers les États et l'Europe
Avant le lancement de la Chiron en 2016, une bâche la protégeait des regards indiscrets et des paparazzis. L'équipe a parcouru les États-Unis et la moitié de l'Europe afin de régler tous les systèmes. Les experts ont également contrôlé la manière dont les données télémétriques se comportent lorsque la voiture traverse différents réseaux sans fil.
Rüdiger Warda : "Développer un mélange de machine de conduite pure et de commande confortable et intuitive était un défi. Chez Bugatti, la conduite compte pour l'expérience, le guidage par menu ne doit que la soutenir".
Afin de présenter un design intemporel et élégant, Bugatti a opté pour un indicateur de vitesse central, positionné à côté d'écrans haute résolution de 6 pouces.
Le réglage du son a été effectué pour la première fois dans le 4-005
Mark Schröder, développeur de l'interface homme-machine (IHM) chez Bugatti depuis dix ans. "Nous avons découvert de nombreuses solutions de détail lors de nos voyages, nous en avons discuté et nous les avons d'abord mises en œuvre dans la 4-005. Le réglage complet du son a également été effectué pour la première fois dans la 4-005. Des experts en hi-fi ont bricolé pendant des jours pour trouver le son parfait".
Même après huit ans et plus de 74 000 kilomètres d'utilisation intensive, l'électronique est pratiquement inusable. Le prototype va maintenant prendre sa retraite.