Bruxelles introduit une nouvelle zone environnementale à partir du 1.1.2018
ZONES ENVIRONNEMENTALES Une zone environnementale entre en vigueur à Bruxelles, la capitale de la Belgique, à partir de la nouvelle année. Pour les voyageurs, cela signifie une attention accrue. Les étrangers n'auront besoin d'une vignette qu'à partir de l'été 2018. La capitale belge introduira demain, le 1er janvier, une zone à faibles émissions polluantes couvrant l'ensemble de la région métropolitaine de Bruxelles et ses 19 communes. Pour entrer dans cette zone [...]
La capitale belge introduira demain, le 1er janvier, une zone à faibles émissions polluantes couvrant l'ensemble de la région métropolitaine de Bruxelles et ses 19 communes. Pour pouvoir pénétrer dans cette zone, tous les propriétaires de véhicules européens doivent au préalable s'enregistrer dans une base de données municipale. Les véhicules plus anciens et plus polluants seront alors exclus de la circulation. Pour l'instant, cette réglementation ne s'applique toutefois qu'aux Belges, les étrangers ne devant s'enregistrer qu'à partir de l'été 2018. Pour ne pas manquer ce délai, les voyageurs doivent se tenir informés en permanence sur le portail d'information lez-belgium.be s'informer sur le sujet. Toutes les règles d'entrée y sont d'ores et déjà résumées et les limites de la zone environnementale peuvent être consultées sur la carte interactive. En outre, le site Internet rassemble des informations importantes sur toutes les zones environnementales belges existantes et prévues.
La pollution de l'air étant un sujet de plus en plus présent en Europe, de plus en plus de villes introduisent des zones environnementales. Ainsi, en France voisine, 17 zones environnementales sont entrées en vigueur l'année dernière, dont certaines couvrent même des départements entiers. Pour ne pas perdre la vue d'ensemble de cette situation qui évolue rapidement, toutes les nouveautés peuvent être consultées sur l'application Green-Zones.