Secteur : Les voitures chinoises bientôt made in Europe

EXPANSION Les Chinois sont plus rapides que les constructeurs japonais et coréens, qui ont mis quelques années à mettre en place les premiers sites de production européens après leur lancement sur le marché européen.

Voitures chinoises
Actuellement, de nombreux constructeurs automobiles chinois étudient la possibilité de produire dans les pays européens.

La plupart des constructeurs de l'Empire du Milieu envisagent désormais d'installer leurs propres usines en Europe afin d'échapper aux mesures de défense que menace l'UE. Bien que les ventes de voitures chinoises proposées jusqu'à présent soient encore gérables, la Commission européenne prévoit des droits de douane punitifs sur les automobiles chinoises ou les exclut, comme cela a déjà été ordonné en France, de l'aide publique aux véhicules électriques. Tout cela rappelle les années 1970, lorsque l'Europe tentait d'empêcher l'importation d'automobiles japonaises.

De nombreux fabricants attendent encore

La mise en place de capacités de production propres a permis aux groupes chinois de contourner ces mesures. Le gouvernement hongrois a décidé de construire la première usine européenne la plus avancée à Szeged, après que le chef du gouvernement Victor Orban a personnellement fait la promotion du site hongrois lors d'une visite en République populaire.

Nio envisage également une production européenne si les ventes atteignent 100 000 véhicules. Mais la marque en est encore loin. Chez Chery et Great Wall, avec les marques Ora et Wey, ce sont également les homologations qui décident des projets de production sur place. Le fabricant de batteries S-Volt, une filiale de Great Wall, prévoit toutefois d'installer prochainement une production de batteries en Europe. Xpeng ne dévoile pas encore ses intentions. Jusqu'à présent, la capacité des trois usines de la République populaire est suffisante pour répondre à la demande en Europe.

MG en tête en Europe

La marque chinoise qui a le plus de succès en Allemagne et en Europe est actuellement MG, qui appartient au groupe public SAIC et qui a pu vendre plus de 230 000 voitures dans toute l'Europe en 2023. C'est pourquoi la marque autrefois britannique réfléchit à la mise en place d'une production européenne et a visité, parmi d'autres candidats, l'usine néerlandaise de Nedcar. Toutefois, la construction d'une toute nouvelle usine serait également possible.

Source : auto-medienportal.net

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