BMW : couleur de la carrosserie au choix đŸŽ„

NOTE PERSONNELLE Plusieurs millions de microcapsules rendent cela possible. Il suffit d'appuyer sur un léger bouton pour changer la couleur de la BMW iX Flow grùce à un film électrophorétique posé sur la carrosserie de la voiture.

Selon le réglage choisi, des pigments blancs ou noirs donneront la teinte souhaitée.

 

Le pelliculage de la carrosserie s'oriente vers les contours de la voiture électrique. Stimulée par des impulsions électriques, la technologie électrophorétique dépose à chaque fois différents pigments de couleur à la surface, grùce auxquels l'image de la carrosserie prend la couleur souhaitée.

Pigments blancs et noirs chargés positivement
Plusieurs millions de microcapsules, dont le diamĂštre correspond Ă  l'Ă©paisseur d'un cheveu humain, sont intĂ©grĂ©es dans le revĂȘtement de surface de la BMW iX Flow featuring E Ink. Chacune de ces microcapsules contient des pigments blancs chargĂ©s nĂ©gativement et des pigments noirs chargĂ©s positivement.

BMW_iX_Flow
Stella Clarke, chef de projet BMW iX Flow featuring E Ink, et le prototype non commercialisable.

Films également à l'intérieur pour adapter le design
Selon le réglage choisi, l'activation par un champ électrique fait en sorte que les pigments blancs ou noirs s'accumulent à la surface des microcapsules et donnent ainsi à la carrosserie la teinte souhaitée.

C'est logique : en fonction de l'ensoleillement, le vĂ©hicule peut ĂȘtre colorĂ© de maniĂšre Ă  ce que la puissance de refroidissement ou de chauffage de la climatisation puisse ĂȘtre rĂ©duite.

À l'avenir, de tels films pourraient Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s dans l'habitacle pour adapter le design du vĂ©hicule, a annoncĂ© BMW.

Différentes facettes d'une personnalité

Stella Clarke, responsable du projet BMW iX Flow featuring E Ink : "Nous donnons ainsi au conducteur la liberté d'extérioriser différentes facettes de sa personnalité ou encore le plaisir de la diversité et de les redéfinir à chaque trajet. La voiture devient alors, à l'instar de la mode ou des statuts affichés sur les canaux des médias sociaux, un ambassadeur des différentes humeurs et situations de la vie quotidienne".

On ne sait pas encore si le pelliculage E-Ink sera un jour proposĂ© aux clients et quel pourrait en ĂȘtre le coĂ»t.

bmw.ch

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