BMW Série 5 Berline relookée

La septième génération de la BMW Série 5 arrivera chez les concessionnaires le 11 février. Elle est devenue plus légère, plus sportive et plus efficace. Lancée pour la première fois en 1972, la BMW Série 5 est aujourd'hui la série de modèles produite depuis le plus longtemps par BMW. Plus de 7,5 millions de véhicules ont été vendus en 44 ans, et avec la nouvelle génération, nous espérons [...].

Grâce à sa silhouette allongée, la nouvelle BMW Série 5 conserve son aspect dynamique dans sa septième génération. Désormais, les modèles xDrive peuvent également être associés à la direction active. (Images : BMW)

La BMW Série 5 a été lancée pour la première fois en 1972 et est aujourd'hui la série de modèles la plus longuement produite par BMW. Plus de 7,5 millions de véhicules ont été vendus en 44 ans, et avec la nouvelle génération, les Bavarois espèrent renouer avec ce succès. Les dimensions de la berline de 4,95 m de long n'ont que très peu augmenté, mais grâce à une construction légère conséquente, la nouvelle BMW Série 5 pèse environ 100 kg de moins. Cela s'explique par exemple par la carrosserie entièrement en aluminium et par l'utilisation de magnésium et d'aciers à haute résistance. Contrairement à la Série 7 récemment relancée, BMW renonce toutefois à l'utilisation de carbone dans la Série 5. Visuellement, la voiture est une BMW typique, sa carrosserie aérodynamique lui permet d'atteindre, dans le meilleur des cas, un coefficient de résistance à l'air record de cw 0,22.

Toutes les idées d'utilisation possibles
L'affichage et la commande de la nouvelle BMW Série 5 sont orientés vers le conducteur. Parmi les particularités, on trouve un affichage tête haute massivement agrandi et un écran couleur géant de 10,25 pouces sur la console centrale, dont l'affichage peut être personnalisé. De plus, pratiquement toutes les fonctions peuvent désormais être commandées par le geste. Ainsi, le conducteur commande sa BMW Série 5 à la voix, au toucher, par i-Controller ou par le geste, selon ses préférences.

La plupart des fonctions peuvent désormais être commandées uniquement par des gestes.

Sur la route, le nouveau châssis en aluminium plaît par sa bonne capacité d'absorption et son comportement dynamique. La direction active en option peut désormais être combinée avec la transmission intégrale. Parmi les nombreux systèmes d'assistance, on trouve également des fonctions semi-autonomes, comme le stationnement télécommandé, qui permet de manœuvrer la voiture de l'extérieur vers la place dans les places de stationnement étroites, par exemple. L'assistant de voie est également disponible : il maintient la voie jusqu'à une vitesse de 210 km/h au moyen de capteurs optiques et la change en actionnant le clignotant. Cette fonction a été remarquée de manière positive lors des premiers trajets au Portugal, bien que la voiture ait parfois un peu trop élargi sa voie dans les virages rapides sur autoroute et qu'elle ait dépassé la ligne. Un positionnement plus précis de la voiture dans sa voie devrait être assuré un jour par la carte HD de la navigation.

Lors du lancement commercial de la BMW Série 5, deux moteurs essence (530i, 540i) et deux moteurs diesel (520d, 530d) sont disponibles, tous avec traction arrière ou transmission intégrale. Tous sont équipés d'une boîte automatique à 8 rapports, seul le petit diesel 520d est encore disponible avec une boîte manuelle à 6 vitesses. Dans quelques semaines suivront l'hybride plug-in 530e, la version efficiente de la 520d et la M550ix. Son V8 développe 462 ch et accélère de 0 à 100 km/h en 4,0 s. Cette valeur est impressionnante dans la mesure où l'ancienne M5 avait besoin de 4,3 s pour ce sprint. On attend donc avec impatience les prochaines M5.

Le break suivra au second semestre, la GT à la fin de l'année. Dans le mix de modèles, la berline représente un pourcentage élevé de 40%, avec une légère tendance à la hausse. 

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