Tôles froissées : que paie l'assurance ?
BONNE ACCIDENT Qu'il s'agisse d'une faute de l'assuré ou non, les dégâts de tôle sur la voiture sont toujours fâcheux. Les experts de comparis.ch vous expliquent ce à quoi il faut absolument faire attention lors du règlement du sinistre avec l'assurance.Quelqu'un vous a-t-il percuté à l'arrière de votre voiture ? Ou êtes-vous entré en collision avec un animal sauvage ? Dans tous les cas, il faut informer l'assurance le plus rapidement possible. Si plusieurs personnes sont [...]
Vous avez été percuté à l'arrière de votre voiture ? Ou êtes-vous entré en collision avec un animal sauvage ? Dans tous les cas, l'assurance doit être informée le plus rapidement possible.
Si plusieurs personnes sont impliquées dans l'accident, c'est normalement le responsable de l'accident qui doit déclarer le sinistre à son assurance. S'il ne le fait pas, vous pouvez vous-même faire une déclaration à son assurance.
Un expert contrôle le véhicule endommagé
La plupart des assurances proposent une solution en ligne pratique pour la déclaration de sinistre. Si vous préférez régler le sinistre par téléphone, vous pouvez le faire 24 heures sur 24 en appelant la hotline sinistres de l'assurance.
Après la déclaration, l'assurance s'occupe de la suite de la procédure. Selon l'ampleur des dégâts, un expert en sinistres contrôle d'abord le véhicule endommagé. Si la voiture est déjà au garage, l'assurance négociera en général les frais de réparation directement avec le garagiste.
Qui paie les dommages causés à sa propre voiture ?
Si vous avez causé un dommage à la voiture d'un tiers en stationnement, votre assurance responsabilité civile prend le relais. Si votre véhicule a également subi des dommages, ceux-ci sont considérés comme des dommages de collision et sont payés par votre assurance casco complète.
En règle générale, une franchise est due. Si vous ne disposez pas d'une couverture casco complète ou d'une assurance dommages de parking, vous devez assumer vous-même les dommages causés à votre propre véhicule.
En cas de dommages intentionnels, comme un rétroviseur arraché ou des pneus crevés, c'est l'assurance casco partielle qui intervient. En revanche, les rayures sur la peinture sont considérées comme un événement de collision et ne sont couvertes que par l'assurance casco complète.
Valeur d'un véhicule au moment de l'accident
En cas de perte totale assurée, l'assurance vous rembourse généralement plus que la valeur de la voiture au moment de l'accident. La raison en est l'indemnisation sur la base d'un barème dit de la valeur vénale majorée.
Ainsi, la perte de valeur élevée du véhicule - surtout au cours des premières années - doit être amortie par l'assurance. Toutefois, les prestations des assureurs pour un tel cas de figure divergent parfois fortement.
La conclusion d'une assurance casco complète est facultative
Pour des raisons juridiques, toute personne souhaitant immatriculer une voiture en Suisse doit souscrire une assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur. En revanche, la conclusion d'une assurance casco partielle ou complète est facultative.
Il est recommandé de souscrire une assurance casco partielle si le véhicule est souvent stationné à l'extérieur. Par ailleurs, l'âge et la valeur actuelle du véhicule influencent la décision de souscrire ou non une casco partielle.
A partir d'une certaine année d'utilisation, une réparation n'est généralement plus rentable en raison de la valeur vénale du véhicule.
Une assurance casco partielle à partir de la cinquième année d'exploitation
Une assurance casco complète est généralement intéressante pour les véhicules jusqu'à la quatrième année d'utilisation incluse. Ensuite, vous devriez envisager de passer à une assurance casco partielle moins chère, car payer une prime élevée n'est souvent plus rentable par rapport à la valeur du véhicule. Pour les véhicules en leasing, la conclusion d'une assurance casco complète est généralement obligatoire.