Vélos et scooters : baisse des accidents en 2022

STATISTIQUES Selon les derniers relevés de l'Office fédéral des routes, moins d'accidents de moto et de scooter ont été enregistrés l'an dernier sur les routes suisses.

Statistique des accidents
Malgré une forte croissance du parc, le nombre d'accidents de moto a diminué au cours des 15 dernières années.

Mais : l'année dernière, il y a eu en notre pays dans son ensemble plus d'accidents de la route mortels. 241 personnes sont décédées (contre 200 l'année précédente) et 4002 ont été grièvement blessées (+ 69). L'augmentation marquée de 65 à 87 occupants de voitures de tourisme tués est frappante, et le nombre d'accidents augmente également pour les vélos électriques.

Contrairement à la tendance à la hausse pour les voitures de tourisme et les vélos, les deux-roues motorisés affichent une légère tendance à la baisse : 46 personnes sont décédées, soit une personne de moins qu'en 2021, et le nombre de blessés graves est passé de 1067 à 1063 personnes..

Impact des aides techniques

Grâce à l'équipement de série de plus en plus performant des motos et scooters avec des aides techniques telles que l'ABS et le contrôle de traction, ainsi qu'à une solide formation de base, les chiffres ont presque diminué de moitié en 15 ans, notamment en ce qui concerne les personnes tuées, bien que dans le même temps, le nombre de motos immatriculées soit passé de 250 000 à environ 500 000.

Nouveau règlement sur le permis de conduire

Contrairement à ce que l'on craignait, les deux premières années depuis l'introduction du nouveau règlement sur le permis de conduire "125 cm3 à partir de 16 ans" au 1er janvier 2021 n'ont pas vu une augmentation dramatique du nombre d'accidents. Les chiffres ont certes doublé dans ce laps de temps, mais le nombre de nouvelles immatriculations dans cette catégorie a dans le même temps été multiplié par cinq.

Les effets de la suppression, introduite en 2021, de l'accès direct à la catégorie supérieure sans limitation de puissance à partir de 25 ans sont tout aussi réjouissants. Au cours des deux dernières années, le nombre d'accidents a nettement diminué chez les personnes qui reprennent le volant et chez les nouveaux conducteurs des tranches d'âge de 25 à 44 ans et de 45 à 64 ans.

motosuisse.ch

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