Les professions : Désir de mobilité individuelle
DES CHANCES POUR L'AVENIR Informaticien, sportif professionnel ou mécanicien automobile sont les métiers les plus souvent souhaités par les jeunes hommes âgés de 15 ans. Les métiers de l'automobile offrent des perspectives d'avenir avec des possibilités de promotion intéressantes. Environ 3000 jeunes en fin de scolarité entrent chaque année en apprentissage dans un garage. Ce sont surtout les métiers techniques dans les domaines des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires qui sont demandés par les jeunes. S'y ajoutent [...]
Environ 3000 jeunes en fin de scolarité entrent chaque année en apprentissage dans un garage.
Ce sont surtout les métiers techniques dans les domaines des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires qui sont demandés par les jeunes. S'y ajoutent des formations initiales dans le domaine commercial et dans le commerce de détail.
Évolution des professions souhaitées
Une étude récente souligne également que les métiers de l'automobile sont attrayants. Les chercheuses Irene Kriesi et Ariane Basler de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle ont examiné comment évoluent les métiers souhaités par les jeunes entre 15 et 21 ans.
L'analyse a révélé que les jeunes hommes de 15 ans souhaitent le plus souvent devenir informaticien, sportif professionnel ou mécanicien automobile.
La formation post-obligatoire est importante
L'étude montre que le statut des professions souhaitées est étroitement lié au type de formation post-obligatoire. Les jeunes qui vont au gymnase souhaitent des professions avec un statut social plus élevé que les jeunes qui suivent un apprentissage professionnel.
C'est là que les métiers de l'automobile peuvent montrer toute leur force : Ils offrent des perspectives d'avenir avec des possibilités de développement et de promotion intéressantes et attrayantes.
Une fois la formation initiale terminée, l'éventail des formations continues prometteuses est large et, grâce à la perméabilité, les professionnels de la branche automobile ont les mêmes chances que les diplômés d'une école secondaire.
Techniques de propulsion et aides à la conduite
Le désir de mobilité individuelle d'une population croissante contribue à l'attractivité des métiers de l'automobile, tout comme l'évolution technologique dans le domaine des technologies de propulsion et des systèmes d'assistance à la conduite.
L'Union professionnelle suisse de l'automobile et ses partenaires de formation s'engagent pour la qualité des formations et des formations continues et veillent ainsi à ce que la branche automobile dispose de professionnels bien formés avec des connaissances spécialisées actuelles ainsi que des compétences d'action.