Les professions : Le service à la clientèle devient service après-vente
NOUVEAU NOM, ANCIEN TRAVAIL Les conseillers/ères du service à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral s'appelleront désormais "conseillers/ères du service automobile". Il s'agit de créer davantage d'incitations. Lors de la réunion annuelle de la commission de formation professionnelle, les délégués ont approuvé le nouveau profil de qualification ainsi que la nouvelle dénomination de la profession. Parallèlement, le nouveau profil de qualification a également été approuvé dans le cadre de la révision totale du règlement d'examen existant de la formation professionnelle supérieure. [...]

Lors de la réunion annuelle de la commission de formation professionnelle, les délégués ont approuvé le nouveau profil de qualification ainsi que la nouvelle dénomination de la profession. Parallèlement, le nouveau profil de qualification a également été approuvé dans le cadre de la révision totale du règlement d'examen existant de la formation professionnelle supérieure.
La formation crée des incitations
Peter Linder, président de la commission d'assurance qualité des conseillers du service après-vente : "L'objectif des travaux de révision est de créer une formation pour les jeunes professionnels qui soit incitative et largement acceptée - que ce soit dans la branche automobile elle-même, mais aussi chez les constructeurs et les importateurs".
C'est pourquoi des responsables de fabricants et d'importateurs font également partie de l'équipe de projet. Les réactions sont réjouissantes.
Profil professionnel comme plaque tournante
La nouvelle dénomination "Conseiller(ère) en service automobile" vise à tenir compte du profil professionnel important en tant que plaque tournante entre les besoins des clients et les activités de garage dans l'après-vente. Le titre doit ainsi rendre justice à la fonction très diversifiée du conseiller à la clientèle dans la branche automobile.
Le règlement d'examen et le guide de la formation professionnelle supérieure révisés devraient être élaborés d'ici fin 2020.