Les batteries : Il est grand temps de faire les contrôles d'hiver

LA PRÉVENTION EST IMPORTANTE Les mois froids posent des exigences élevées à un véhicule. La batterie, en particulier, peut rapidement atteindre ses limites de performance. Il est conseillé de s'y préparer dès maintenant. Lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, il est temps de préparer sa voiture pour l'hiver. Une attention particulière doit être portée à la batterie de la voiture : [...].

Contrôle hivernal
Le processus de démarrage, le chauffage, la climatisation et l'éclairage sollicitent fortement la batterie.

Lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, il est temps de préparer sa voiture pour l'hiver. Une attention particulière doit être portée à la batterie de la voiture : plus les températures baissent, plus elle s'affaiblit.

Ainsi, par temps froid, le moteur a besoin de plus de courant pour démarrer. De même, les systèmes d'infodivertissement, le démarrage et l'arrêt automatiques ainsi que d'autres dispositifs sollicitent l'accumulateur d'énergie. Il n'est donc pas étonnant que la batterie soit la cause numéro 1 des pannes en hiver.

Les conséquences désagréables de l'hiver
Pour le contrôle de la batterie, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

Markus Peter, responsable Technique et Environnement à l'UPSA : "De petites mesures leur permettent de se prémunir contre les conséquences désagréables de l'hiver. Il s'agit notamment des problèmes de démarrage ou d'une panne totale de la batterie. Ceux qui font beaucoup de petits trajets sont exposés à ce risque".

Le processus de démarrage, le chauffage, la climatisation et l'éclairage sollicitent l'accumulateur d'énergie de manière disproportionnée et il reste généralement peu de temps pour le recharger complètement.

Accélération de la corrosion
Outre la batterie, Markus Peter recommande de faire contrôler d'autres pièces par un spécialiste. Ainsi, lors du contrôle hivernal classique, le garagiste contrôle également l'éclairage, le système d'essuie-glace et les liquides de fonctionnement comme l'huile et l'eau de refroidissement.

Le spécialiste peut également traiter les joints de porte avec du silicone antigel et la carrosserie avec une protection de la peinture. Ce dernier point est important, d'autant plus que les produits de dégivrage utilisés sur les routes verglacées accélèrent la corrosion aux endroits endommagés.

Contrôle hivernal
Les vitres devraient être nettoyées régulièrement à l'intérieur et à l'extérieur. Une bonne visibilité est vitale.

Une vision claire pour plus de sécurité
Très important : les vitres doivent être nettoyées régulièrement à l'intérieur et à l'extérieur.

Markus Peter : "Moins il y a de résidus dessus, moins les vitres s'embuent rapidement. Une vision claire est essentielle pour la sécurité, surtout pendant la saison froide et sombre".

agvs-upsa.ch

(Visité 109 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet