Crash AXA : comment se comporte un SUV 🎥

BACKGROUND La tendance aux SUV ne se dément pas - entre-temps, une voiture sur cinq assurée chez AXA est un tout-terrain urbain. Ces voitures grandes et lourdes provoquent jusqu'à un quart d'accidents de plus que les autres voitures. Le SUV percute la porte conducteur du break lors de la collision montrée par AXA. Dans toute la Suisse, 43 [...]

Lors de la collision montrée par AXA, le SUV percute la porte conducteur du break.

L'année dernière, 43 pour cent de toutes les nouvelles voitures vendues en Suisse appartenaient à la catégorie des tout-terrains urbains. Pour les propriétaires, les principales raisons d'achat sont notamment la taille, la position d'assise, l'aptitude au tout-terrain, le confort ainsi que la sécurité.

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Voici les principaux résultats de l'enquête menée par AXA.

Les autres usagers de la route voient des dangers
Une Enquête d'AXA a révélé que plus un SUV est imposant, plus le risque d'accident est élevé. Les propriétaires de SUV ne sont toutefois pas seulement convaincus des avantages de leurs véhicules, mais aussi de leurs propres capacités : 90% des conducteurs de SUV interrogés se considèrent comme des usagers de la route sûrs.

Bettina Zahnd, responsable du département accidentologie et prévention d'AXA Suisse : "Près de 50 pour cent des propriétaires de non-SUV estiment que les véhicules tout-terrain sont dangereux pour les autres usagers de la route. Un tiers des non-propriétaires de SUV affirment en outre se sentir moins en sécurité lorsqu'un SUV roule derrière eux".

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L'enfant assis sur la banquette arrière est frappé de plein fouet lors de la collision avec le SUV.

Dommages corporels causés par les grands modèles
Cette perception est confirmée par les statistiques d'AXA Suisse : En effet, en 2019, les véhicules tout-terrain ont causé près de dix pour cent de plus de dommages en responsabilité civile que les autres voitures de tourisme.

Et : plus un SUV est grand et lourd, plus il provoque de collisions. Le tableau est similaire pour les dommages corporels : Plus un véhicule tout-terrain est grand, plus il provoque de dommages corporels.

Les SUV provoquent donc plus d'accidents que les autres véhicules - souvent avec de graves conséquences pour les autres usagers de la route.

Ce qui se passe en cas de collision avec un SUV
Une voiture de tourisme moyenne est moins bien protégée qu'un SUV, bien que sa taille et son poids ne diffèrent que légèrement de ceux d'un SUV.

C'est ce que montre un crash au cours duquel un véhicule tout-terrain ne voit pas une voiture de tourisme venant de la droite. Le break est alors considérablement endommagé L'enfant assis sur la banquette arrière est frappé de plein fouet. Le conducteur du break est percuté par la porte du conducteur, l'airbag latéral évitant des blessures plus graves à la tête.

Les systèmes d'assistance à la conduite sont importants
Les personnes intéressées par un SUV devraient faire attention aux systèmes d'assistance à la conduite lors de l'achat. Ils peuvent éviter un accident ou en réduire considérablement les conséquences grâce à un freinage avant la collision.

axa.ch

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