Assurance automobile : que faire en cas de travail à domicile ?
ALTERNATIVES En raison de la maladie de Corona, de nombreuses personnes travaillent moins ou à domicile. Dans cette situation, on a rarement besoin de sa propre voiture, mais on paie tout de même de l'argent pour l'assurance. Comment peut-on faire des économies ? Selon les informations de Comparis.ch, la probabilité de survenue d'un sinistre joue un rôle décisif dans le calcul de la prime d'assurance automobile. Si vous n'avez pas besoin de votre voiture à cause de la crise de la Corona, [...].
Selon Comparis.ch, la probabilité de survenance d'un sinistre joue un rôle décisif dans le calcul de la prime d'assurance automobile. Si vous n'avez pas besoin de votre voiture en raison de la crise de Corona, le risque de sinistre est nettement plus faible - mais vous ne serez pas remboursé par l'assurance.
Déposer les plaques de contrôle
Votre véhicule va rester longtemps au garage ? Vous pouvez alors déposer les plaques de contrôle auprès du service cantonal des automobiles. L'assurance automobile est alors suspendue et une partie de la prime déjà payée vous est remboursée.
Le délai de dépôt commence à courir à partir du lendemain de la restitution des plaques. Le montant du remboursement est fixé différemment selon les assureurs. Certains remboursent au prorata de la durée complète du dépôt, d'autres un pourcentage.
Conseil : renseignez-vous sur la base de calcul. Demandez également s'il y a des frais administratifs.
Dépôt réglé par l'autorité
Le dépôt est réglé par le service des automobiles de votre canton de résidence. Actuellement, il est recommandé de renvoyer le numéro par voie postale.
Dans un tel cas, l'assurance est directement informée par le service des automobiles concerné. Tout cela prend environ cinq jours. Selon l'assureur, il peut être intéressant de prendre contact avec lui dès que vous avez envoyé les plaques au service.
Remboursement de la taxe sur les véhicules à moteur
En cas de dépôt, vous recevez non seulement la part de prime de l'assurance, mais aussi le remboursement au prorata des impôts sur les véhicules à moteur. Attention toutefois aux frais éventuels (par exemple à Zurich, 30 francs sont demandés pour la reprise, à Genève 20 francs pour le dépôt et la reprise).
Adapter la police aux besoins
Même ceux qui utilisent toujours autant leur voiture, voire plus souvent, ont la possibilité, selon la police, d'économiser des frais d'assurance à l'avenir. Pour cela, jetez un coup d'œil à votre contrat.
Celui-ci peut souvent être optimisé - surtout si vous ne vous en êtes pas occupé depuis longtemps. Les trois mesures suivantes permettent de réduire les coûts.
Changement de couverture casco
Passer de la casco complète à la casco partielle : Si votre voiture a plus de 4 ans, vous pouvez envisager de passer d'une couverture casco complète à une couverture casco partielle. Selon la valeur du véhicule, la prime généralement élevée d'une assurance casco complète ne vaut plus la peine à partir de ce moment-là.
Vous pouvez vous en passer
L'accident des occupants est rarement nécessaire. Excluez ce module de votre police si vous êtes employé en Suisse. Les employés en Suisse sont assurés par leur employeur.
Votre assurance ménage couvre-t-elle le "vol simple à l'extérieur" ? Dans ce cas, vous pouvez renoncer au module "objets emportés" dans l'assurance automobile.
Mais attention : les objets transportés qui sont endommagés à la suite d'un accident ne sont couverts dans l'assurance ménage que par la couverture tous risques.
Vérifier d'autres offres
En cas de résiliation éventuelle, examinez d'autres offres d'assurance. C'est surtout l'arrivée sur le marché de nouveaux prestataires et de nouveaux produits qui a fait déraper les primes ces dernières années.
Avantage du modèle pay-as-you-drive
Les propriétaires de voitures peuvent s'abstenir de déposer leurs plaques de contrôle en optant pour un modèle "pay as you drive". Cela fonctionne ainsi : La prime est calculée entre autres sur la base des kilomètres effectivement parcourus et est généralement payée mensuellement. Si la voiture reste actuellement principalement au garage, la prime est également moins élevée ce mois-là.