La conduite autonome : AXA montre les dangers
CONDUITE AUTONOME Il n'y aura pas de retour en arrière. Les accidentologues d'AXA sont convaincus que le véhicule entièrement automatisé améliorera la sécurité. Cependant, les accidents continueront d'exister à l'avenir. Lors de crash-tests, les professionnels ont montré quels nouveaux risques apparaissent et quels accidents ne peuvent pas être évités. Ce qui peut arriver a été démontré lors d'un crash au cours duquel le frein du véhicule a [...].
Ce qui peut arriver a été démontré lors d'un crash où le frein du véhicule a été manipulé (ou piraté) de telle sorte que la voiture accélère avec toute la puissance du moteur au lieu de freiner. Conclusion : les blessures des occupants et les violents dommages causés aux véhicules ne peuvent être évités. Et il existe d'autres risques qui ne pourront pas être évités à l'avenir. Il s'agit par exemple des phénomènes naturels ou des bris de glace. Un autre crash a montré les dégâts que peut causer une chute de pierres sur un véhicule. Conclusion : les occupants risquent d'être gravement blessés.
La famille Schweizer veut des voitures autonomes
Bettina Zahnd, responsable de l'accidentologie et de la prévention chez AXA Winterthur : "Aujourd'hui, plus de 90% des accidents sont encore causés par l'homme. Avec une technique améliorée, des capteurs plus sophistiqués et des systèmes plus développés, je suis convaincue que le véhicule automatisé augmentera considérablement la sécurité". Selon un sondage récent, une personne interrogée sur quatre en Suisse utiliserait volontiers ou très volontiers un véhicule autonome à l'avenir.
Manque de confiance dans la technologie
Mais l'enquête montre aussi que la confiance dans la technique est encore plutôt modérée : environ la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu'elles ne faisaient pas confiance à un ordinateur pour piloter de manière fiable et se comporter correctement dans le trafic. Mais le plaisir de conduire est également un obstacle à une plus grande acceptation : plus de 60 pour cent des hommes et des femmes interrogés en Allemagne et en Suisse ont indiqué qu'ils avaient du plaisir à conduire et qu'ils ne voulaient pas y renoncer.
Les données des véhicules accidentés sont importantes
Étant donné que pratiquement aucune voiture n'est encore entièrement automatisée dans le trafic, on ne dispose pas encore d'expériences sur la probabilité d'accidents ou les causes possibles. Dans la reconstitution des accidents ainsi que dans la recherche des causes d'accident, l'analyse des traces de freinage et des dommages sur le véhicule était jusqu'à présent décisive. Cependant, avec l'interconnexion croissante des véhicules, les données enregistrées par le véhicule deviennent de plus en plus importantes pour reconstruire avec précision le déroulement de l'accident.
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Les trois crash-tests en vidéo :