Marché automobile suisse : excellent millésime 2016

Le marché automobile de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a terminé l'année 2016 bien mieux que prévu. Avec 317'318 voitures de tourisme neuves, le résultat est nettement supérieur aux 305'000 unités attendues par auto-suisse. Par rapport à l'année précédente, 2016 se termine par un léger recul de 6'465 nouvelles immatriculations, soit 2,0 pour cent. Les quatre roues motrices et le diesel ont atteint de nouvelles parts de marché record, [...].

L'année 2015 a été marquée par l'énorme dépréciation de l'euro par rapport au franc. Des baisses de prix rapides en réaction des importateurs suisses d'automobiles avaient alors conduit au deuxième meilleur résultat depuis le début du millénaire. C'est la raison pour laquelle les membres d'auto-suisse s'étaient attendus à une baisse pour 2016, mais celle-ci s'est avérée moins importante que prévu. Le mois de décembre y a également contribué avec un résultat record de 35'325 voitures immatriculées pour la première fois (+2'683, +8,2 pour cent).

"L'année dernière, le marché automobile suisse s'est montré sous un jour favorable", c'est ainsi qu'Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse, résume le résultat annuel 2016. Le bon développement du marché ne doit toutefois pas masquer la forte baisse des marges pour les importateurs et les agents officiels de marque, poursuit Burgener.

Les chiffres de 2016 permettent de dégager trois tendances :

  • Le boom des 4x4 se poursuit. Avec une part de marché record de 44,2 pour cent, la Suisse devrait à nouveau occuper la première place des 4×4 en Europe. La forte demande d'un équipement de sécurité élevé ne faiblit pas. Toutefois, le poids plus élevé des véhicules qui en résulte et la surconsommation correspondante rendent difficile pour les importateurs suisses le respect des valeurs limites moyennes de CO2.
  • Le diesel est de plus en plus populaire, malgré toutes les prophéties de malheur. Près de quatre voitures de tourisme neuves sur dix avaient un moteur à combustion interne sous le capot en 2016. Une part de marché de 39,2 pour cent constitue ici aussi un record. Le diesel restera important à l'avenir pour atteindre les objectifs climatiques de Paris.
  • Les propulsions alternatives gagnent du terrain, mais restent à un niveau bas. Certes, avec 4,7% de part de marché, on a atteint un record historique. Mais seules les voitures hybrides à essence ont vu leur nombre d'unités augmenter par rapport à l'année précédente (+2'496 ou 33,9 pour cent). Les voitures purement électriques ont fait du surplace et ont atteint, comme en 2015, une part de marché de 1,0 pour cent (3'295 véhicules, +38 ou 1,2 pour cent).

Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss à disposition.

Avec 317'318 voitures de tourisme neuves, le résultat est nettement supérieur aux 305'000 unités attendues par auto-suisse. (Source : "obs/auto-schweiz / auto-suisse")
Avec 317'318 voitures de tourisme neuves, le résultat est nettement supérieur aux 305'000 unités attendues par auto-suisse. (Source : "obs/auto-schweiz / auto-suisse")
(Visité 114 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet