Achat d'une voiture : l'électrique gagne en popularité
SONDAGE De plus en plus de personnes peuvent s'imaginer choisir une voiture électrique pour leur prochain véhicule. Pour la plupart d'entre eux, le respect de l'environnement est au premier plan. C'est ce que montre un sondage représentatif d'AutoScout24. Ceux qui continuent à miser sur la propulsion classique indiquent être de plus en plus fidèles à la marque et miser sur la puissance. La planification familiale, une nouvelle situation financière, un style de vie plus durable [...]
Ceux qui continuent à miser sur la propulsion classique déclarent être de plus en plus fidèles à la marque et miser sur la puissance. Planification familiale, nouvelle situation financière, style de vie plus durable ou simplement plus de plaisir au volant - les raisons d'acheter une voiture peuvent être très individuelles.
AutoScout24 a voulu savoir ce à quoi les personnes font attention lorsqu'elles achètent une voiture. Qu'est-ce qui est important, quelle caractéristique la prochaine voiture devrait-elle posséder, qu'est-ce qui est nice-to-have et à quoi est-il impossible de renoncer ?
Indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles
Si le diesel et l'essence restent les motorisations les plus populaires avec plus de 40 %, les voitures hybrides et électriques sont de plus en plus envisagées lors de l'achat d'une nouvelle voiture. Près de 30 % des personnes interrogées peuvent s'imaginer que leur prochaine voiture sera une voiture électrique.
Pour les personnes ayant une intention d'achat concrète, ce chiffre s'élève à 23%. Parmi les avantages particuliers de la voiture électrique, les personnes interrogées citent l'indépendance par rapport aux combustibles fossiles et la plus grande durabilité par rapport à une voiture à combustion.
Inconvénients : prix d'achat et portée
Le prix d'achat, l'autonomie, le nombre de bornes de recharge publiques et la technologie encore trop peu développée sont les inconvénients les plus souvent cités pour une voiture électrique.
Pierre-Alain Regali, Managing Director d'AutoScout24 : "Je suis heureux de constater que de plus en plus de personnes envisagent de conduire un véhicule à propulsion alternative. Sur notre plateforme, près de dix pour cent de toutes les voitures de tourisme mises en vente disposent désormais d'une propulsion alternative".
Le facteur environnemental au premier plan
Néanmoins, les personnes interrogées ne sont pas tout à fait d'accord sur le thème de la durabilité. Alors que 21 pour cent la considèrent comme très importante, 8 pour cent indiquent que le facteur environnemental ne joue aucun rôle pour eux. Ceux qui ne préfèrent pas les voitures électriques accordent plus d'importance à la performance ou à la marque.
La fidélité à la marque joue un rôle important
Selon l'enquête, environ la moitié des personnes qui possèdent elles-mêmes une voiture envisageraient à nouveau la même marque lors du prochain achat de voiture.
Maurice Acker, National Sales Director d'AutoScout24, explique : "La fidélité à la marque joue encore clairement un rôle important dans la décision d'achat. Mais : c'est surtout la jeune génération d'acheteurs qui montre un comportement d'achat plus erratique. De plus, le véhicule est passé de l'ancien symbole de statut social à celui de compagnon de vie".
L'achat d'une voiture est lié à des émotions
La marque la plus populaire auprès des personnes interrogées est Volkswagen. Tesla est la marque dont la popularité augmente particulièrement. Environ un tiers des personnes interrogées ne savent pas encore quelle sera la prochaine marque achetée.
Maurice Acker : "Outre le besoin, le choix d'une voiture est souvent lié à des émotions. Il peut donc arriver que les faits durs ne soient pas les seuls à influencer la décision finale".