Branche automobile : les femmes aiment la technique

FUTUR La branche automobile est un lieu de formation apprécié, même en période de pénurie de personnel qualifié et de relève. En 2022, 135 femmes ont également opté pour une formation technique de base dans la branche automobile.

Industrie automobile 2022
Contrairement à la tendance, la branche automobile se réjouit d'avoir plus d'apprentis - et nettement plus de femmes que l'année précédente.

Grâce aux efforts de l'UPSA et des partenaires de la branche, mais aussi à l'évolution de la technologie, la branche automobile a pu convaincre davantage de jeunes apprentis en 2022, contrairement à la tendance générale. En ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée et de relève, la branche automobile fait donc encore preuve d'une grande attractivité. Les chiffres sur les entrées en apprentissage de l'Office fédéral de la statistique donnent une image de la capacité des différentes branches à répondre aux besoins des jeunes.

Augmentation significative en 2022

Alors qu'il y a eu un léger recul de la formation professionnelle initiale dans toutes les branches, la branche automobile, qui est l'une des branches de formation les plus importantes, a connu une augmentation en 2022.

Olivier Maeder, direction de l'UPSA : "Si 2880 apprentis commençaient leur formation ou un apprentissage complémentaire dans la branche automobile en 2021, ils étaient 2958 l'année dernière, soit une augmentation de trois pour cent. Seul le secteur des véhicules utilitaires a connu un léger recul. Pour la formation la plus exigeante de mécatronicien(ne) d'automobiles, il y a eu 53 contrats de plus".

Plus de femmes, plus de numérisation

Les efforts des sections de l'UPSA et des entreprises pour faire avancer activement l'égalité continuent de porter leurs fruits. L'année dernière, 135 femmes, soit nettement plus que l'année précédente, ont opté pour une formation technique de base dans la branche automobile.

Olivier Maeder : "Chez les mécatroniciennes d'automobiles CFC-PW, nous sommes passés de 40 à 50 apprentis, chez les mécaniciennes en maintenance d'automobiles CFC-PW de 42 à 53 et chez les assistantes en maintenance d'automobiles, la proportion a presque doublé par rapport à l'année précédente avec 17 contrats d'apprentissage. Mais le potentiel d'augmentation de la proportion de femmes reste important".

Motivation pour les jeunes générations

Il y a encore des places d'apprentissage à pourvoir pour août 2023. L'évolution technologique rend la branche automobile plus innovante que jamais. Les changements induits par la numérisation et l'électromobilité représentent un défi pour les entreprises et attirent de plus en plus de jeunes gens dont l'intérêt se porte plutôt sur le domaine technique. La branche automobile est donc dans l'air du temps - et cela convainc la génération Z.

agvs-upsa.ch

(Visité 157 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet