AutoEnergieCheck : partez à l'assaut des économies

PARTICIPER Le CheckEnergieAuto, un service de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) soutenu par SuisseEnergie, montre un énorme potentiel d'économie et montre aussi clairement comment on peut protéger l'environnement. Il n'est pas rare que les clients soient surpris dans le bon sens du terme, constate Jean-Claude Vésy du Garage de la Molière SA à Estavayer-le-Lac FR. Il fait partie des [...]

Vérifier
Entre-temps, le 100 000e contrôle a été effectué - ce qui équivaut à 109 000 tonnes de CO2 économisées.

Il n'est pas rare que les clients soient surpris dans le bon sens du terme, constate Jean-Claude Vésy du Garage de la Molière SA à Estavayer-le-Lac FR. Il fait partie des 200 garagistes UPSA suisses qui délivrent à leurs clients un certificat personnalisé après avoir effectué un AutoEnergieCheck (AEC).

Un potentiel d'économies jusqu'ici inconnu

Jean-Claude Vésy : "Les automobilistes se voient présenter un potentiel d'économie jusqu'ici inconnu et nous, les garagistes, pouvons montrer que nous nous engageons pour l'environnement. L'AEC est un service qui permet aux automobilistes d'économiser jusqu'à 20 pour cent d'énergie et d'argent".

Les mesures coûtent jusqu'à 300 francs
Voici comment fonctionne le contrôle : le garagiste vérifie une dizaine de points différents sur le véhicule qui permettent de réaliser des économies. Le contrôle dure environ une demi-heure, entretien de conseil personnel compris, et peut être intégré dans le service normal, lors du changement de roue ou du contrôle saisonnier.

Le montant typique qui peut être économisé grâce à l'AEC et aux mesures qui y sont liées se situe entre 200 et 300 francs par an et par véhicule. Le plus grand potentiel d'économie se situe généralement au niveau des pneus.

La pression des pneus joue un rôle important

Jan Bergamin de JB Automobile à Villigen AG : "La pression des pneus est souvent trop faible. Pendant le contrôle, la pression du pneu est légèrement augmentée afin de réduire la résistance au roulement. Pour réduire encore la résistance au roulement, il est possible d'opter pour des pneus à faible résistance au roulement lors du prochain remplacement de pneus. Ceux-ci se distinguent par une catégorie particulièrement bonne sur l'étiquette des pneus. Rien qu'avec ces mesures, il est possible d'économiser plus de 100 litres de carburant par an".

Utilisation économique de la climatisation automatique
L'utilisation économique de la climatisation a un impact financier important. Elle consomme beaucoup d'énergie, surtout en mode automatique. On s'étonne également du potentiel d'économie que représente l'utilisation des seuls feux de jour à LED.

agvs-upsa.ch

(Visité 128 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet