AutoEnergieCheck : 80 000 tonnes en moins !

FORT RÉSULTAT Depuis le lancement du projet commun AutoEnergieCheck des garagistes suisses avec l'Office fédéral de l'énergie, les automobilistes suisses ont économisé environ 80 000 tonnes de CO2. Cette quantité de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, serait produite si une voiture faisait 12 000 fois le tour du monde. Contexte : malgré la part de marché croissante des véhicules électriques, plus de 95 pour cent [...].

AutoEnergieCheck
L'AutoEnergieCheck permet d'économiser jusqu'à 240 litres de carburant par an.

C'est la quantité de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, qui serait produite si une voiture faisait 12 000 fois le tour du monde.

Contexte : malgré la part de marché croissante des véhicules électriques, plus de 95% des propriétaires de voitures en Suisse roulent toujours avec un moteur à combustion. Pour que ces quelque 4,6 millions de véhicules à essence et diesel roulent eux aussi de manière durable et respectueuse du climat, il existe l'AutoEnergieCheck.

Économies jusqu'à 240 litres
Avec l'AEC, les automobilistes suisses contribuent, avec les garagistes de l'Union professionnelle suisse de l'automobile, à la protection de l'environnement tout en ménageant leur porte-monnaie. Plus de 1000 garagistes UPSA disposent d'une certification AEC et proposent ce service.

Le potentiel de ce contrôle d'une vingtaine de minutes comprend des économies pouvant aller jusqu'à 240 litres de carburant par voiture et par an. Même avec les prix bas actuels de l'essence et du diesel, il est ainsi possible d'économiser plus de 300 francs par an.

Contrôle sur environ 70 000 véhicules
Le CheckEnergieAuto est largement soutenu par SuisseEnergie, le programme d'économie d'énergie de l'Office fédéral de l'énergie, par la Quality Alliance Eco-Drive et par l'assureur AXA. Depuis son lancement en 2012, les garagistes certifiés AEC ont effectué le contrôle sur quelque 70 000 véhicules.

Par voiture, on obtient une économie moyenne de 1,14 tonne de CO2, ce qui, au total, représente 80 000 tonnes.

Augmentation de l'efficacité énergétique
Markus Peter, responsable des secteurs Technique et Environnement à l'UPSA : "Cette augmentation de l'efficacité énergétique signifie également que les propriétaires de véhicules en Suisse ont pu économiser plus de 30 millions de litres de carburant et donc environ 50 millions de francs".

agvs-upsa.ch

(Visité 121 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet