Auto Zürich : 66 marques sous un même toit

Alors qu'à Genève, les halles de Palexpo restent vides et que la tradition du Salon de l'auto est terminée, les fans d'automobile peuvent encore rêver à Zurich. Du 7 au 10 novembre, la 37e édition d'Auto Zürich, le plus grand salon automobile de Suisse, accueillera encore plus d'exposants.

Lieu d'attraction et de rencontre pour les fans d'automobile, les représentants de la branche et les personnes intéressées par la mobilité : Auto Zürich

Une incroyable diversité de véhicules qui donnent envie de conduire, et 66 marques réunies sous un même toit ! Voilà ce qui caractérise Auto Zürich 2024. Après la disparition du Salon de l'auto de Genève (Gims), il est devenu le plus grand salon automobile national. Pour les acheteuses et acheteurs de voitures, mais aussi pour les garagistes et tout simplement pour tous les fans de voitures et les personnes intéressées par la mobilité, il offre la possibilité d'examiner en un seul lieu l'offre toujours plus variée de modèles et de propulsions. Une recette à succès qui a permis à la dernière édition de l'Auto Zürich d'attirer 62'068 visiteurs.

Ce qui se cache derrière ce succès AutoSprintCH demande aux organisateurs, Karl Bieri et Ines Nägeli, ce que les visiteurs peuvent attendre de cette 37e édition.

Les organisateurs de l'Auto Zürich : le fondateur et président Karl Bieri et la directrice Ines Nägeli. Les photos : Médias UPSA

Monsieur Bieri, que dites-vous à un ami pour qu'il visite l'Auto Zürich ?
Karl Bieri, président d'Auto Zürich : Peu d'autres endroits offrent actuellement la possibilité de découvrir la diversité et les multiples facettes du monde automobile avec toute sa fascination sous un même toit.

Madame Nägeli, pourquoi ne faut-il en aucun cas manquer le salon de novembre ?
Ines Nägeli, directrice générale d'Auto Zürich : Il est de plus en plus difficile de garder une vue d'ensemble dans un marché qui est actuellement marqué par de forts bouleversements, notamment en ce qui concerne les nouvelles marques. Avec 66 marques représentées, Auto Zürich est en mesure de faire découvrir en un seul lieu pratiquement tout l'éventail du marché des voitures neuves et de fournir un aperçu complet des évolutions actuelles des produits et des marques sur le marché automobile suisse. Après la disparition du Salon de l'auto de Genève, Auto Zürich est le plus important salon automobile national.

Une Porsche ne peut pas être plus fédérale - et lors de l'Auto Zürich, un tirage au sort sera effectué pour savoir qui pourra acheter cette pièce unique pour environ 700 000 CHF ! Avec la 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert, Porsche Suisse rend hommage à la légende de la course automobile Jo Siffert, à l'icône 911 et cite dans de nombreux détails la première victoire de la légendaire Porsche de course 917 - il y a 55 ans avec Jo Siffert au volant.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Karl Bieri : Alors qu'Auto Zurich a toujours été un salon purement commercial, Genève est devenue de plus en plus une scène internationale où la mise en scène des marques automobiles était au premier plan. Dans cette mesure, nous n'avions guère de recoupements, ce qui est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons pu agir en parfaite coexistence pendant toutes ces années. La fin de Gims, que nous regrettons beaucoup, n'a donc pas - du moins jusqu'à présent - de grandes répercussions immédiates sur l'Auto Zürich qui se prépare. Mais ce que nous ressentons déjà, c'est un intérêt croissant, surtout de la part de petits constructeurs, pour la plupart très exclusifs, qui cherchent maintenant de nouvelles possibilités d'enthousiasmer les clients et les personnes intéressées en Suisse.

Cette année, l'espace Classic, très apprécié, s'enrichit du module Youngtimer Auto Zürich U35.

Cette nouvelle importance est-elle aussi un défi - et l'Auto Zürich va-t-elle donc devenir encore plus grande ?
Ines Nägeli : Le défi consiste à devoir et à vouloir faire face à des exigences et des contenus plus variés, sans pour autant pouvoir gagner en taille spatiale, car l'espace disponible à la Foire de Zurich est déjà largement épuisé aujourd'hui. Nous allons continuer à investir massivement afin de pouvoir faire face à cette situation avec des solutions intelligentes et modernes. L'essentiel reste de préserver l'accessibilité et la proximité pour les exposants et les visiteurs.

Le domaine des classiques est un élément fixe. Il est désormais complété par le module Auto Zürich U35. Pourquoi ?
Karl Bieri : Les Youngtimers sont au centre de l'Auto Zürich U35. Il s'agit d'un domaine de collection relativement récent. En gros, il comprend des véhicules des années 1970 à 1990, voire plus récents encore. Pour beaucoup, ces véhicules représentent un bon compromis entre une apparence classique et un équipement techniquement solide. À cela s'ajoute, dans de nombreux cas, un approvisionnement assuré en pièces de rechange. Ils peuvent donc généralement être utilisés sans restriction comme véhicule de tous les jours. Afin de distinguer clairement le nouveau module d'Auto Zürich Classic, dont le portefeuille a toujours été relativement exigeant depuis sa création - et doit le rester -, ce n'est pas l'année de construction qui est déterminante pour les youngtimers, mais plutôt le prix. Ici, nous fixons systématiquement la limite supérieure à 35000 CHF.

Prêt pour le test : l'EV Experience au salon Auto Zürich l'année dernière.

Quelles autres nouveautés peut-on espérer ?
Ines Nägeli : Comme par le passé, nous avons réalisé cette année des investissements considérables afin de nous améliorer encore en termes de pertinence et de qualité de séjour. Et personnellement, je me réjouis tout particulièrement de l'enthousiasme que nous espérons susciter chez tous les visiteurs grâce au programme de l'Auto Zurich de cette année !

Auto Zürich 2024 - les informations les plus importantes
Date/Heure d'ouverture :
Mercredi 6 novembre : pré-ouverture exclusive. Jours de visite : du jeudi 7 novembre au dimanche 10 novembre 2024, jeudi/vendredi de 10 à 21 heures, samedi/dimanche de 10 à 19 heures.
Lieu Foire de Zurich
Prix d'entrée (en cas de commande en ligne) : Adultes : 19 francs ; bénéficiaires AVS/AI : 12 francs ; écoliers/étudiants/apprentis : 10 francs ; billets de soirée (jeu/vendredi à partir de 18 heures) : 12 francs ; billet de famille (2 adultes, un à quatre enfants jusqu'à 16 ans) : 39 francs ; gratuit pour les enfants jusqu'à 6 ans (accompagnés d'un adulte) ; carte permanente : 30 francs.
Infos : auto-zuerich.ch

Monument tout-terrain sous tension : en tant que G 580 avec EQ Technology, la Mercedes Classe G a 432 kW (587 ch), parcourt 468 kilomètres et franchit tous les obstacles. Le tout pour la coquette somme de 162 900 CHF.

Les temps forts du salon Auto Zürich
Auto Zürich 2024 a encore élargi son portefeuille de marques. Avec de nombreuses premières suisses et même européennes. Autres modèles : Abarth 600E, Alfa Romeo Junior, Alpine A290, Aston Martin Vanquish, Audi S6 Avant E-Tron, Audi Q6 E-Tron, Bertone GB110, BMW X3 et BMW iX5 H2, Cadillac Lyriq, Citroën C3/e-C3, Citroën C4, Citroën C3/e-C3 Aircross, Cupra Terramar, Dacia Duster et Dacia Spring, Ferrari 12 Cilindri, Fiat 600 MHEV, Ford Capri, Genesis G90, Honda Civic Type-R 50th Anniversary, Hyundai Ioniq 5 N Line, Hyundai Inster, Hyundai Staria, HJAC E30X, JAC T9EV 4×4, Jeep Avenger 4xe The North Face, KGM Torres EVX, Kia EV3, Land Rover Defender Octa, Lexus RZ300E FWD, Lotus Emeya, Lucid Air Pure RWD, Lucid Air Gravity, Maxus eTerron 9, Mazda CX-80, Mercedes-Benz G 580 avec EQ Technology, MG HS, MG Cyberster, MHero1, Mini Aceman, Mitsubishi Outlander PHEV, Morgan Plus Four, Opel Frontera, Opel Grandland, Pagani Utopia Roadster, Peugeot E-5008, Polestar 4, Porsche Macan, Porsche 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert, Renault 5, Renault Symbioz, Renault Rafale, Rimac Nevera, Seat Leon, Skoda Elroq, Smart #5 Concept, Subaru Forester, Suzuki Swift, Toyota Land Cruiser, VW Tayron, VW ID.7 Tourer GTX, VW California, Volvo EX90 et Volvo CX90.

 

(Visité 695 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet