Voiture et chaleur : conseils pour vous protéger 🎥

ATTENTION Les températures élevées annoncées entraînent rapidement une chaleur dans la voiture, ce qui peut être fatal pour les personnes et les animaux. En plein soleil, la température d'une voiture peut rapidement atteindre 80 degrés. Reto Blättler, expert du TCS, explique ce à quoi les automobilistes doivent faire attention en cas de forte chaleur. Laisser une voiture en plein soleil, c'est [...].

Reto Blättler, expert du TCS, explique ce à quoi les automobilistes doivent faire attention en cas de forte chaleur.

Si l'on laisse une voiture en plein soleil, elle peut atteindre jusqu'à 50 degrés après quelques minutes seulement. Après une heure, la température peut même atteindre 80 degrés.

Les variations de la température extérieure et les changements de l'intensité du rayonnement solaire peuvent encore réchauffer un véhicule. L'enveloppe extérieure, le tableau de bord et les sièges deviennent alors si chauds qu'il est possible de se brûler en touchant simplement ces surfaces.

A partir de 40 degrés Celsius, cela devient dangereux
La plupart des gens sous-estiment le fait qu'il suffit de quelques minutes sous un soleil de plomb dans une voiture pour qu'il fasse extrêmement chaud et que la situation devienne critique pour les personnes et les animaux.

Le séjour en voiture devient dangereux à partir de 40 degrés Celsius. Différents tests réalisés par le TCS ont montré quelles mesures sont réellement utiles pour réduire la chaleur dans la voiture et ce que l'on peut faire pour diminuer les risques pour la santé.

En outre, il y a également quelques points à prendre en compte lors de l'entretien de la voiture.

Protection
Des températures nettement plus basses ont été mesurées dans des véhicules équipés d'un film solaire.

Bon effet des films de protection solaire
Différents tests du TCS ont montré qu'outre le fait de se garer à l'ombre, ce sont surtout les films de protection solaire qui ont une influence positive sur les températures mesurées dans la voiture.

Ainsi, sur des véhicules restés une heure au soleil sans film solaire, une température de 77 degrés Celsius a été mesurée sur le tableau de bord. Sur les véhicules équipés d'un film solaire, la température était jusqu'à 40 degrés plus basse.

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle la couleur de la peinture de la voiture a une grande influence sur la température intérieure, des tests ont montré que la différence n'est que minime à cet égard. Certes, les voitures sombres chauffent plus rapidement que les voitures claires au cours des 20 premières minutes, mais la température finale ne diffère que de quelques degrés Celsius.

Les vitres ouvertes n'apportent pas grand-chose
Les vitres légèrement ouvertes n'ont pas l'effet rafraîchissant escompté. Lors du test, on n'a pu mesurer que deux degrés Celsius de différence dans l'habitacle sur une période de 30 minutes. En revanche, lorsque l'on conduit, des vitres complètement ouvertes contribuent considérablement à rafraîchir l'habitacle en peu de temps.

Brûlures et lésions cutanées
Il convient d'éviter les séjours dans des véhicules fermés, non réfrigérés et exposés aux rayons directs du soleil. Les enfants et les animaux ne doivent pas non plus être laissés pour de brefs arrêts.

Des brûlures cutanées et des lésions peuvent survenir en quelques secondes à partir de 45 degrés. Il faut donc être prudent en montant dans le véhicule et en touchant les sièges, le volant ou le levier de vitesse.

Aérer brièvement avant de monter dans le véhicule
La différence entre un intérieur climatisé et la température extérieure ne devrait pas dépasser six degrés. Des différences de température plus importantes peuvent mettre l'organisme à rude épreuve et provoquer par exemple un rhume.

Effets de la chaleur sur les véhicules
Pour les voitures modernes, les températures que nous connaissons en Suisse en plein été ne sont pas un problème, à condition que la voiture soit en bon état de fonctionnement. En cas de manque d'eau ou d'huile, par exemple, le moteur peut surchauffer.

Il est donc conseillé de vérifier régulièrement le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, surtout en été. Si le voyant du moteur s'allume, il faut s'arrêter le plus vite possible et appeler le service de dépannage. Deux kilomètres supplémentaires suffisent souvent à provoquer une panne de moteur, ce qui peut entraîner des frais élevés.

tcs.ch

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