auto-suisse : Confirmation pour François Launaz

2020 EN RÉTROSPECTIVE Les membres d'auto-suisse ont confirmé leur président François Launaz dans ses fonctions pour deux années supplémentaires. Cela s'est fait à l'unanimité dans le cadre de l'assemblée générale de l'Association des importateurs suisses d'automobiles. Parallèlement, François Launaz a annoncé qu'il souhaitait prendre sa retraite après ces deux années et qu'il ne se représenterait donc pas en 2022. La recherche d'une [...]

François Launaz a été réélu président par les importateurs pour deux années supplémentaires.

Parallèlement, François Launaz a annoncé qu'il souhaitait prendre sa retraite après ces deux années et qu'il ne se représenterait donc pas en 2022.

La recherche d'un successeur doit commencer l'année prochaine par une commission de recherche.

Le plus mauvais résultat depuis 45 ans
Avant sa réélection, Launaz a fait le bilan de l'année 2020.

François Launaz : "Compte tenu des effets de la crise de la Corona, nous sommes confrontés à la pire année de marché depuis environ 45 ans. Entre 20 et 25 pour cent de baisse sera sans doute enregistrée pour les voitures de tourisme, et la situation n'est guère meilleure pour les véhicules utilitaires".

De plus, la crise a également eu un impact négatif sur la moyenne des émissions de CO2 des nouveaux véhicules et entraînera une augmentation des paiements de sanctions qui n'est pas de son fait.

Pas de compréhension des signes du temps
François Launaz : "Malheureusement, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et l'Office fédéral de l'énergie ne peuvent ou ne veulent toujours pas comprendre cet état de fait. A une époque où les aspirants gauchistes à l'amélioration du monde peuvent s'enchaîner presque impunément au Palais fédéral en laissant derrière eux un champ de bataille de déchets, le soutien au méchant lobby automobile ne semble pas être en vogue. Un état très triste de notre paysage politique".

Joie d'avoir atteint l'objectif "10/20
La branche automobile suisse fait ses devoirs en matière de réduction des émissions de CO2 avec succès, comme le montre notamment la part de marché actuelle de 11,7 pour cent des véhicules de tourisme équipés de prises.

L'objectif "10/20" que l'entreprise s'était fixé il y a presque trois ans est donc quasiment atteint. Cette année, au moins une voiture de tourisme neuve sur dix doit être une voiture électrique ou une hybride plug-in.

L'approvisionnement en modèles efficaces fait défaut
Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse : "Le respect des valeurs cibles de CO2 pour 2020 a été exclu dès le départ. Corona ne fait qu'empirer les choses, car l'approvisionnement en modèles hautement efficients fait défaut. Sans la crise, beaucoup plus de voitures électrifiées et de tourisme auraient été mises sur les routes cette année".

Espoir d'un meilleur résultat en 2021
Dans le cadre de l'Assemblée générale, auto-suisse a admis trois nouveaux membres. Il s'agit de Genesis Motor Switzerland AG, Maxomotive Schweiz AG et MI DI International S.A..

En outre, les estimations de marché pour 2020 et 2021, basées sur des enquêtes anonymes auprès des membres, ont été renouvelées. Il en ressort que les perspectives du marché des voitures particulières neuves restent très sombres pour l'année en cours, avec 240 000 immatriculations.

Cela représenterait une baisse d'environ 23 pour cent par rapport à l'année précédente. Pour 2021, les importateurs espèrent et prévoient une augmentation de 12,5 pour cent et tablent sur 270 000 voitures neuves.

La situation est similaire pour les véhicules utilitaires légers : les prévisions antérieures de 26 000 camionnettes pour l'année en cours ont été confirmées. En 2021, on prévoit une hausse de 11,5 % avec 29 000 immatriculations.

auto.swiss

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