Salon de l'auto de Genève : qu'adviendra-t-il de la halle 7 ?
LONG OU COURT ? La question semblait avoir trouvé une réponse avec les retours positifs sur la version allégée de la Halle 7 en 2019. Mais maintenant, le salon semble ouvrir la halle aux fournisseurs qui veulent aller long. Le GIMS-Tech, comme s'appelait jusqu'à présent la SAA-Expo en tant qu'exposition spécialisée de la branche automobile dans la halle 7 pendant le Salon de l'auto, durera du mercredi 4 mars [...].
La GIMS-Tech, comme s'appelait jusqu'à présent la SAA-Expo en tant qu'exposition spécialisée de la branche automobile dans la halle 7 pendant le Salon de l'auto, durera du mercredi 4 mars au lundi 9 mars 2020 inclus.
C'est ce que pensait la branche jusqu'à présent. Elle a été mise au courant lorsque le nouveau directeur du salon, Olivier Rihs, a fait savoir que les exposants qui souhaitent participer pendant toute la durée du salon (du 4 au 15 mars) doivent s'inscrire au GIMS-Tech et faire part de leurs souhaits pour une présence prolongée.
L'option répond aux besoins
Markus Hutter, président de l'ESA, a déclaré à l'UPSA : "Cette option correspond aux besoins de l'ESA. L'ESA s'inscrira en conséquence pour toute la durée du GIMS dans la halle 7. Sur cette base, la branche spécule : en 2020, il est possible qu'il y ait tout de même à nouveau un salon de courte et de longue durée, contrairement à ce qui était prévu initialement.
Olivier Rihs ne veut ni confirmer ni infirmer : "Nous trouverons la meilleure solution pour chaque exposant". Sébastien Moix, directeur marketing de Swiss Automotive Group (SAG) : "Nous avons encore le temps de prendre une décision en fonction de l'évolution actuelle. Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment".
La version longue toujours en discussion
Et Hostettler en tant que troisième exposant ? Là aussi, aucune décision n'a encore été prise. Marcel Stocker, responsable Automotive, part toutefois du principe que Hostettler s'inscrira à GIMS-Tech 2020 - et ce, comme en 2019, pour la version courte. Mais en principe, Hostettler opterait pour la version longue si le salon continuait à proposer les deux versions à l'avenir.
Parcours de conduite pour véhicules électriques
Il est possible qu'une autre dimension s'y ajoute : Parmi les exposants, on se demande comment le Salon compte compenser la surface de la halle 7 par l'absence éventuelle d'exposants de la branche automobile. Il n'est pas exclu - ce qu'Olivier Rihs qualifie pour le moment de "pure spéculation" - que le Salon ouvre la halle aux fournisseurs de mobilité pour des parcours de conduite de véhicules à propulsion électrique. Cela diviserait le salon en quatre parties : Salon court et long, fournisseurs et prestataires de mobilité. Attendons de voir.