Secteur automobile : soutien du Parlement
INFORMATIONS SUR LES VOITURES Avec l'adoption d'une nouvelle motion, les acheteurs de voitures et les clients des garages suisses ainsi que les garages et leurs collaborateurs bénéficient désormais, après le Conseil national, d'un solide soutien du Conseil des Etats.
Ce que l'on appelle la communication automobile donne notamment aux garagistes, aux fournisseurs et aux autres acteurs du marché la possibilité de gérer plusieurs marques de voitures. Le garagiste bénéficie d'une certaine protection contre le licenciement et les garagistes ont accès aux informations techniques pour l'entretien des véhicules.
Contrats unilatéraux pour les commerçants
Le grand défi jusqu'à présent a été que la Commission de la concurrence (Comco) n'a pas pu faire appliquer la CommAuto jusqu'à présent, faute de ressources. En conséquence, les garagistes, les importateurs indépendants d'automobiles et les fournisseurs qui voulaient imposer les règles de la CommAuto aux constructeurs internationaux échouaient toujours devant les tribunaux.
Parallèlement, la tendance à lier les distributeurs à des contrats unilatéraux et à accroître leur dépendance vis-à-vis des fabricants s'est accentuée.
Succès d'une large alliance du secteur
La motion du conseiller national zougois Gerhard Pfister (Die Mitte) a été soutenue par une large alliance composée de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), de l'Association du commerce automobile indépendant suisse (VFAS), de l'Association suisse de l'industrie des lubrifiants (VSS), de 2roues Suisse, de l'Automobile Club de Suisse (ACS), des syndicats Syna et Unia, de Carrosserie Suisse et de l'association professionnelle Swiss Automotive Aftermarket (SAA).
En tant qu'association faîtière de quelque 4000 garages, l'UPSA a pris connaissance avec une grande satisfaction de la décision du Conseil des Etats.