Abonnements auto : Comparis passe en revue sept prestataires
COMPARER D'ABORD L'offre de transports publics est réduite. Les abonnements de voiture peuvent être une alternative dans cette situation. Le portail de comparaison en ligne Comparis a rassemblé les offres des prestataires. Les CFF, par exemple, ont procédé au plus grand changement d'horaire de leur histoire. Les victimes de ces mesures sont le personnel de santé, les membres de la protection civile et les employés du commerce de détail. Le prestataire Carify enregistre certains jours jusqu'à trois fois [...].

Les CFF, par exemple, ont procédé au plus grand changement d'horaire de leur histoire. Les victimes de ces mesures sont le personnel de santé, les membres de la protection civile et les employés du commerce de détail. Le prestataire Carify enregistre certains jours jusqu'à trois fois plus de demandes qu'avant la crise.
Les offres sont attrayantes parce qu'elles ne sont pas liées à des contrats à long terme. La durée minimale est parfois d'un mois seulement.
La voiture sera prête dans deux heures
Dans la situation actuelle, les longs délais d'attente n'ont guère de sens pour les personnes en quête de mobilité. Les loueurs comme Hertz sont ici avantagés en raison de leur modèle commercial.
Hertz peut mettre à disposition les voitures de l'offre MiniLease dans un délai de deux heures. Chez d'autres prestataires, la livraison peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrables.
Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis : "La différence vient du fait que chez Hertz, les véhicules sont en général déjà immatriculés. Mais les véhicules ne sont pas immatriculés au nom de leur propriétaire. Cela peut poser un problème pour les personnes résidant en ville, car les cartes de stationnement pour la zone bleue sont généralement établies au nom du propriétaire de la voiture. Les personnes intéressées devraient donc se renseigner avant la conclusion du contrat pour savoir au nom de quel véhicule le véhicule sera immatriculé".
Durée minimale à partir d'un mois
La durée minimale du contrat chez Carify, Hertz MiniLease et Flat Drive est d'un mois. Elle est de trois mois chez Auto Kunz, Clyde et Upto.
Les clients de Carvolution doivent s'engager pour au moins six mois. Le délai de résiliation est généralement de 30 jours. Hertz MiniLease ne prévoit pas de délai de préavis.
Les mensualités commencent à 405 francs
Concernant les coûts : l'abonnement le moins cher parmi les offres analysées par Comparis (au 23 mars 2020) se trouve chez Carvolution, avec 405 francs par mois.
Andrea Auer : "Nous n'observons pas de hausse générale des prix. Certains fournisseurs auraient même partiellement réduit les frais. Le fournisseur Auto Kunz, par exemple, renonce à la taxe d'entrée de 390 francs".
Montant forfaitaire en cas de service de livraison
Chez trois des sept fournisseurs, le service de livraison à domicile est actuellement gratuit (Carify, Clyde, Hertz MiniLease). Carvolution (180 francs), Auto Kunz (240 francs) et Upto (250 francs) demandent un montant forfaitaire.
Flat Drive calcule les frais de livraison en fonction du temps passé. Le fournisseur demande 50 francs par heure à partir du site de Langenthal (BE).
Andrea Auer : "Les abonnés devraient se renseigner sur les possibilités d'instruction en ligne sur le véhicule avant la livraison. Cela permet d'éviter les contacts physiques".
comparis.ch
Image
Article sur l'abonnement automobile sur Digital Affin digital-affin.de