Sorties : pour le plaisir du passager et de l'accompagnateur

EXPLIQUER D'ABORD, DEPARTER La moto n'est pas seulement un plaisir pour le conducteur, elle peut aussi l'être pour le passager. Pour que la balade à deux ne se transforme pas en torture, il convient toutefois de respecter certaines règles. Si l'on ne monte sur le deux-roues qu'à contrecœur en tant que passager ou passagère, si l'on ne se sent pas à l'aise ou si l'on a peur, les conditions [...].

Passager
Si le passager ou la passagère n'est pas assis(e) confortablement, le plaisir du vélo peut vite s'envoler.

Si l'on ne monte sur le deux-roues qu'à contrecœur, en tant que passager ou accompagnateur, si l'on ne se sent pas à l'aise ou si l'on a peur, les conditions ne sont pas bonnes pour des sorties communes sans souci.

Au contraire, le passager risque de mettre tout l'équipage dans des situations périlleuses en adoptant un mauvais comportement - par exemple si la personne qui l'accompagne prend peur et se redresse dans les virages lorsque le véhicule est incliné.

Dynamique de conduite d'une moto
Si l'on veut donner envie à quelqu'un de faire de la moto, il faut passer moins de temps à raconter les meilleurs temps sur le circuit de la maison ou les virages rapides qu'à expliquer la dynamique de conduite d'une moto et la manière de bien la conduire.

La position assise doit être agréable
Tout d'abord, il faut que la position assise soit agréable. Si l'on force le passager à s'asseoir sur un petit coussin ou sur un coussin de selle inconfortable, il ne faut pas s'étonner que son compagnon perde rapidement son envie.

Le centre de gravité du vélo se déplace
Mais le conducteur doit aussi se rendre compte que la présence d'un passager modifie le comportement de conduite. Ainsi, le centre de gravité de la machine se déplace sensiblement vers l'arrière.

La roue avant est ainsi plus légère, tandis que l'essieu arrière est nettement plus lourd. Le conducteur en ressent rapidement les effets, ne serait-ce que parce que la moto perd sensiblement en maniabilité. De plus, la distance de freinage s'allonge et la moto perd - plus ou moins nettement selon la motorisation - de sa vivacité, ce qui peut se traduire par des dépassements plus longs.

Adapter la pression de gonflage du pneu arrière
Les ressorts et amortisseurs arrière ainsi que la pression de gonflage du pneu arrière devraient être adaptés à la charge plus élevée. Si vous disposez d'une fourche réglable à l'avant, vous devriez également la régler un peu plus fermement afin d'éviter que la roue avant ne s'enfonce trop lors du freinage.

Renoncer aux manœuvres rapides
Pour le bien-être de la personne assise à l'arrière, le conducteur devrait renoncer aux manœuvres rapides et prévoir suffisamment de pauses sur les longs trajets pour que le passager puisse se dégourdir les jambes de temps en temps.

D'une part, la position derrière le pilote n'est généralement pas aussi agréable à la longue que celle devant. Et d'autre part, le passager ou la passagère ont nettement moins de variété que le pilote d'une moto.

tcs.ch

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