Excitation : frais de stationnement pour les deux-roues

DOIT-IL L'ÊTRE ? L'association suisse de la branche motosuisse considère les taxes de stationnement pour les deux-roues motorisés comme contre-productives. La nouvelle réglementation doit s'appliquer aux vélos, cyclomoteurs, scooters et vélos électriques. Contexte : conformément à une modification de l'ordonnance sur la signalisation routière (art. 48b), le Conseil fédéral autorise les villes et communes suisses à percevoir des taxes de stationnement non seulement pour les voitures, mais aussi pour les deux-roues à moteur à partir de 2021 [...].

Frais de parking
Y aura-t-il bientôt des places de parking avec des cases numérotées et des parcmètres pour les deux-roues motorisés ?

Contexte : conformément à une modification de l'ordonnance sur la signalisation routière (art. 48b), le Conseil fédéral autorise les villes et communes suisses à faire payer le stationnement non seulement aux voitures, mais aussi aux deux-roues motorisés à partir de 2021.

Plusieurs grandes villes suisses réfléchissent déjà à l'introduction d'une telle réglementation dans le cadre de nouveaux concepts de stationnement avec des cases numérotées et des parcomètres pour les deux-roues.

Une nouvelle source de revenus bienvenue
L'association professionnelle motosuisse s'oppose fermement à de telles mesures. Elle considère qu'une dissuasion par des taxes de stationnement est contre-productive, car les scooters et les motos occupent beaucoup moins d'espace que les voitures.

Les frais de stationnement pour les deux-roues ne seraient qu'une nouvelle source de revenus bienvenue pour les caisses communales. Elles iraient clairement à l'encontre de la décongestion des centres-villes et de la déconcentration du trafic.

Avantages des scooters et des motos
L'association sectorielle fait référence aux avantages des deux-roues motorisés dans les villes et les agglomérations en termes de politique des transports et de l'environnement.

Il s'agit notamment d'un encombrement réduit, d'une consommation de carburant inférieure à celle d'une automobile, d'un taux d'utilisation du véhicule d'au moins 50 pour cent, d'une aptitude pour deux personnes, d'une grande agilité, de l'absence de recherche de places de stationnement libres, d'une technique écologique et sûre avec des catalyseurs et l'ABS ainsi que, last but not least, d'un facteur de protection élevé en période de Corona.

motosuisse.ch

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