Un mot : le virus nous montre les limites
PARFAITEMENT PERSONNEL Il faudra certainement encore du temps pour que le secteur se remette des effets du coronavirus. Le journaliste automobile Walter Wuttke dresse le bilan de la semaine écoulée. Corona pousse la société à ses limites. Mais elle révèle aussi des qualités que l'on croyait oubliées depuis longtemps. Dans une économie avant tout orientée vers le profit et la froideur, se glisse [...].
Corona pousse la société à ses limites. Mais elle révèle aussi des qualités que l'on croyait oubliées depuis longtemps. Dans une économie froide et axée sur le profit, l'humanité se glisse soudain.
Un système de santé mis à rude épreuve
Dans l'industrie automobile et ses fournisseurs, les managers cherchent soudain des moyens d'aider le système de santé mis à rude épreuve. Et ils agissent. Chez le sous-traitant bavarois Zettl, on coud désormais des masques de protection respiratoire au lieu de housses pour sièges de voiture. Bientôt, l'entreprise veut produire des dizaines de milliers de ces aides qui sauvent des vies par semaine.
Production de dispositifs médicaux
ZF Friedrichshafen produit à Shanghai quelque 100 000 masques par jour pour ses employés et la population des environs. Ferrari soutient une entreprise médicale dans la production d'appareils respiratoires. Ford et General Motors réfléchissent à la production de produits médicaux.
Solutions dans la lutte contre le Covid-19
En Allemagne, la plate-forme "Industrie vs. Virus" a vu le jour. Des collaborateurs de Bosch, Audi, Volkswagen et le spécialiste de la technique médicale Dräger se sont mis en réseau pour trouver ensemble des solutions dans la lutte contre Covid-19.
Pendant ce temps, BASF fait don de produits de désinfection et de nettoyage des mains pour la région Rhin-Neckar. Mercedes-Benz veut aider à ralentir la propagation du virus grâce à ses canaux de médias sociaux. Volkswagen prévoit de soutenir les cliniques en leur fournissant des appareils de mesure de la fièvre et de diagnostic.
Vague d'entraide
Et de nombreuses autres entreprises utilisent leurs imprimantes 3D pour fabriquer des pièces vitales. La vague d'entraide déferle, et elle doit continuer à déferler pour finir par submerger le virus.
Continuez donc tous à faire de même. Travaillez ensemble. C'est la seule façon d'améliorer les choses.
Si vous souhaitez participer à la discussion sur les pensées de Walther Wuttke, veuillez écrire à : info@autosprint.ch