AUDI personnalise la R8 avec une nouvelle technologie

AUDI L'entreprise Ingoldstätter a développé un procédé de matage partiel des surfaces peintes. Une poudre spéciale rend la couche supérieure de peinture rugueuse sur une profondeur de quelques millièmes de millimètres, de sorte que des signatures individuelles deviennent visibles sous l'effet de la lumière. Grâce à ce procédé, le programme Audi exclusive propose à tous les clients R8 qui le souhaitent une personnalisation des sideblades. Le procédé mis au point par [...]

Le procédé développé par les experts Audi fait de chaque Audi une pièce unique. Comme les composants ne sont décorés avec les symboles souhaités qu'après le processus de peinture, le processus peut en outre être intégré sans problème dans la production en série en cours.

"Hubert Waltl, directeur de production d'Audi AG.

La peinture d'une automobile se compose d'au moins trois autres couches, en plus de la peinture par immersion cathodique qui protège de la corrosion : l'apprêt, la peinture de base ainsi que le vernis transparent comme couche de protection supérieure. Dans le cadre de ce nouveau procédé, un gabarit est d'abord appliqué sur la pièce, en évitant le motif souhaité. Ensuite, une installation de sablage pulvérise une poudre spéciale sur la surface, qui rend le vernis transparent rugueux sur une profondeur de quelques millièmes de millimètre seulement - ce qui correspond à moins d'un dixième de l'épaisseur d'un cheveu humain. On obtient ainsi un effet similaire à un gaufrage mat et homogène.

"Avec ce procédé, nous influençons de manière ciblée la brillance de la laque ainsi que l'intensité de son éclat. La lumière incidente est réfléchie de manière diffuse sur les zones individualisées. Elles apparaissent ainsi mates", explique le chef de projet, le Dr Erhard Brandl. Le responsable de la section de fabrication, Mirko Endres, ajoute : "Contrairement aux inscriptions et aux motifs courants, cette forme d'individualisation résiste aux intempéries et présente un aspect nettement plus haut de gamme".

L'atelier de peinture Audi peut réaliser presque tous les motifs que le client souhaite et qui n'affectent pas les droits de tiers. Actuellement, des pièces de 1 x 1 mètre peuvent être traitées par ce procédé. La supervoiture Audi R8 est le premier modèle pour lequel cette technologie est proposée via le programme de personnalisation Audi exclusive. Sur demande, les clients de la R8 peuvent faire personnaliser les sideblades aussi bien sur le coupé que sur la variante Spyder ouverte. Une extension de l'offre à d'autres modèles est prévue.

www.audi.ch

 

 

 

(Visité 69 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet