Le concept Audi e-tron Sportback à Shanghai

Étude de design et support technique, voiture électrique et concentré de puissance dans une robe de coupé : AUDI présente au salon de printemps Auto Shanghai un concept-car polyvalent, le Gran Turismo e-tron Sportback à quatre portes. Dès 2019, un véhicule de série dérivé de ce concept devrait être produit en série. Le modèle est doté d'un moteur électrique de 320 kW. Le langage des formes associe des éléments classiques d'Audi à de nombreux détails tournés vers l'avenir. Démarrage du marché prochainement [...]

Audi e-tron Sportback
L'Audi e-tron Sportback vient compléter la gamme de concept-cars à propulsion électrique du groupe VW au salon automobile de Shangai.

Le modèle dispose d'une propulsion électrique de 320 kW. Le langage des formes associe des éléments classiques d'Audi à de nombreux détails tournés vers l'avenir.

Lancement commercial imminent
Rupert Stadler, président du directoire d'Audi AG, confirme : "En 2018, nous commencerons par l'Audi e-tron - la première voiture électrique utilisable au quotidien dans le cœur de la compétition. Avec une autonomie de plus de 500 kilomètres et une expérience de conduite électrique particulière, nous faisons de ce SUV sportif le must-have de la décennie à venir. Et dès 2019, la version de série de la Sportback sera suivie d'une variante coupé émotionnelle qui suscite l'enthousiasme".

Clarté et réduction
Dans l'habitacle au design clair, il offre la synthèse de la clarté fonctionnelle et de la réduction des éléments de commande comme principe de forme. La technique d'éclairage du concept-car est une innovation visible : des unités de matrice LED à commande numérique à l'avant et à l'arrière créent un excellent rendement lumineux. De minuscules projecteurs à matrice numérique tracent littéralement des signes sur l'asphalte. Dans l'étude technique de Shanghai, toute une série de fonctions complexes qui orientent la vision et l'interaction avec l'environnement dans de nouvelles voies grâce à la lumière font leurs débuts.

Puissant moteur
Pour la propulsion, l'e-tron Sportback utilise une configuration que l'on retrouvera également sur les futures Audi de série à propulsion entièrement électrique : Une machine électrique sur l'essieu avant et deux sur l'essieu arrière entraînent les quatre roues et transforment le puissant coupé en quattro, dans le style typique d'Audi. Une puissance de 320 kW - voire 370 kW en mode boost - assure une propulsion digne de ce nom. Le sprint de 0 à 100 km/h s'effectue en seulement 4,5 secondes. Avec 95 kilowattheures d'énergie dans la batterie, l'autonomie est de plus de 500 kilomètres (NEDC). La batterie lithium-ion de l'étude conceptuelle se trouve - comme sur l'e-tron quattro concept - entre les essieux, sous l'habitacle. Cette position de montage assure un centre de gravité bas et une répartition équilibrée de la charge par essieu de 52:48 (avant/arrière). La batterie peut être rechargée en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) grâce au système dit Combined Charging System, doté de deux connecteurs.

Le marché chinois
Dietmar Voggenreiter, directeur du marketing et des ventes d'AUDI AG, connaît l'importance particulière de la mobilité électrique sur le marché chinois : "Nous présentons l'Audi e-tron Sportback pour la première fois à Shanghai, car la Chine est le marché le plus important au monde pour les voitures électriques. Cela vaut aussi bien pour l'infrastructure et la promotion que pour les ventes. Aujourd'hui déjà, il existe environ 150 000 stations de recharge, auxquelles s'ajouteront 100 000 autres d'ici fin 2017. Nous sommes bien équipés pour faire face à cette croissance rapide. Au cours des cinq prochaines années, nous proposerons cinq modèles e-tron en Chine, dont des véhicules à batterie pure avec une autonomie nettement supérieure à 500 kilomètres, comme l'Audi e-tron Sportback".

E-design
Les designers ont emprunté de nouvelles voies, et pas seulement pour le capot. Au-dessus du capot, qui s'enfonce profondément à l'avant, un pont parallèle à l'avant relie les deux ailes. Sur les côtés, les passages de roue largement sortis avec une finition supérieure accentuée forment l'architecture quattro. Ils ne sont pas seulement une preuve visuelle du potentiel dynamique, mais symbolisent également l'intégration dans la génétique de la marque. Les grandes roues de 23 pouces à six branches soulignent l'allure assurée de ce coupé aux dimensions imposantes. Avec une longueur extérieure de 4,90 mètres, une largeur de 1,98 mètre et une hauteur de 1,53 mètre pour un empattement de 2,93 mètres, l'e-tron Sportback est proche de l'Audi A7. Le concept Audi e-tron Sportback concept devrait être suivi de la version de série en 2019.

www.audi.ch

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