Audi : L'e-tron est le champion de la charge de sa catégorie
CHAQUE MINUTE COMPTE Audi veut également que la puissance de charge de l'e-tron, qui se déplace en mode purement électrique, soit adaptée aux longs trajets. L'e-tron est la première voiture de série capable d'absorber jusqu'à 150 kW de courant. La puissance de charge élevée sur une large plage du processus de charge réduit les temps de ravitaillement, car la gestion thermique de la batterie garantit des performances aussi bien à froid qu'à chaud [...].
La puissance de charge élevée sur une large plage du processus de charge réduit les temps de ravitaillement, car la gestion thermique de la batterie assure une performance aussi bien par temps froid que par temps chaud à l'extérieur.
Certes, la plupart des processus de recharge ont lieu à la maison ou au travail, où le facteur temps ne joue généralement pas un grand rôle. Sur les longs trajets, en revanche, chaque minute compte. Après une pause aussi courte que possible, la voiture doit être prête pour l'étape suivante.
La gestion des batteries réduit les courants
Pour un véhicule entièrement électrique, il est au moins aussi important que la puissance maximale que la batterie absorbe un courant élevé sur une large plage de charge. Dans des conditions idéales, la voiture se charge dans une plage de cinq à 70 pour cent d'état de charge au seuil de la puissance maximale, avant que le système de gestion de la batterie ne réduise les courants.
C'est une grande différence par rapport à d'autres concepts qui n'atteignent généralement leur pleine puissance que pendant une courte période et qui baissent déjà nettement avant le seuil de 70 pour cent. L'e-tron se charge encore à plus de 100 kW à 80 pour cent.
Court séjour à la borne de recharge
Au quotidien, cela signifie une valeur d'usage élémentaire : pour une autonomie d'environ 100 kilomètres, le client passe idéalement moins de dix minutes à la borne de recharge. L'e-tron atteint la barre des 80 pour cent en à peine 30 minutes. Bien que, pour des raisons techniques, il faille nettement plus de temps pour remplir les 20 pour cent restants d'une batterie lithium-ion, la charge complète sur une borne HPC dure moins de 50 minutes.