Astara : Voici les plans pour l'avenir
DIVERSITÉ DES MARQUES L'entreprise de logistique et de navigation Astara n'a commencé à faire de l'automobile qu'en 1979. Aujourd'hui, elle distribue en Suisse Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Fiat, Hyundai, Jeep, Maxus, Nissan et Ssangyong.
Au niveau mondial, Astara n'est pas un nouveau venu, avec des filiales dans 20 pays sur trois continents et 4500 collaborateurs. Avec plus de 230 000 véhicules vendus en 2022, les Espagnols visent un chiffre d'affaires annuel de 5,5 milliards d'euros.
Jorge Navea, CEO d'Astara : "Nous voyons d'autres domaines d'activité et c'est pourquoi nous travaillons depuis 2015 avec le fournisseur de logiciels américain Salesforce. C'est pourquoi nous pouvons croître de manière rentable et adapter notre stratégie aux souhaits de notre clientèle. Salesforce nous a permis de faire ce voyage".
Move, une nouvelle offre d'abonnement flexible
Nicolas Carbonell, directeur marketing d'Astara Mobility Switzerland AG : "La Suisse est idéale pour mettre en œuvre de nouvelles idées de mobilité. Toute la distribution des véhicules se fait déjà aujourd'hui pour toutes les marques du portefeuille d'Astara via l'écosystème Salesforce".
Avec Astara Move, l'entreprise lance une offre d'abonnement flexible qui s'adapte aux besoins en constante évolution de la clientèle. De plus, dans un environnement entièrement numérique, les Espagnols proposeront bientôt une nouvelle expérience d'achat en ligne avec l'Astara Store.
A l'avenir, le chiffre d'affaires d'Astara sera réparti différemment dans le monde. En 2015, 25 pour cent étaient encore réalisés en Europe et 75 pour cent en Amérique du Sud. Dans trois ans, les plus de 30 marques automobiles de l'entreprise espagnole devraient rapporter 45 pour cent du chiffre d'affaires en Europe, 45 pour cent supplémentaires sont prévus pour l'Amérique du Sud et 10 pour cent pour le reste du monde.
Partenariat avec des commerçants suisses
Nicolas Carbonell : "En tant qu'importateur, nous visons le partenariat avec les concessionnaires en Suisse et ne voulons pas forcer les showrooms numériques ou les ventes par le biais de lunettes VR. Astara ne vise pas un système de vente linéaire, mais un écosystème autour de la mobilité, dans lequel les clients profitent des apps ou de la mise en réseau avec d'autres offres de mobilité. Nous voulons aussi toujours avoir des garages qui s'occupent des demandes et des réparations des clients".
Chaque contact avec le client est aussi l'occasion de lui proposer des services supplémentaires ou peut-être même de lui faire découvrir une nouvelle voiture. Dans tous les cas, les Espagnols veulent continuer à se développer - d'ici trois ans, l'entreprise vise une part de marché de 15 pour cent dans ce pays.