Amag : Welcome Camp en livestream
PARTIR D'UNE FAÇON TRÈS DIFFÉRENTE Cette année, 243 jeunes femmes et hommes ont choisi Amag comme entreprise formatrice. L'onboarding s'est déroulé un peu différemment cette année en raison de la crise de Corona. Avec plus de 700 apprentis (environ onze pour cent de tous les collaborateurs), Amag est l'un des plus grands centres de formation de Suisse. Actuellement, l'entreprise forme des apprentis [...].
Avec plus de 700 apprentis (environ onze pour cent de tous les collaborateurs), Amag est l'un des plus grands centres de formation de Suisse. Actuellement, l'entreprise forme des apprentis dans dix métiers différents.
Le défi de la crise
Au début de l'apprentissage, les nouveaux arrivants participent généralement au Welcome Camp d'une journée. Ils y font connaissance avec les autres apprentis et apprennent tout ce qu'ils doivent savoir pour commencer.
Seulement cette année, les choses devraient être différentes, car Corona a également posé de nouveaux défis à la formation professionnelle. Il a donc été décidé d'organiser la manifestation d'introduction 2020 dans un cadre numérique.
Studio au siège d'Amag
C'est ainsi que le CEO Morten Hannesbo a accueilli les apprentis via l'écran. Et ce, depuis un studio spécialement aménagé à cet effet au siège d'Amag à Cham, avec différentes caméras, une régie et des interprètes qui traduisaient en direct pour les participants de Suisse romande et du Tessin.
Échange numérique interactif
Certes, les apprenants n'ont pas tous pu se rencontrer en personne et écouter les conférenciers en direct. Néanmoins, une bonne ambiance s'est installée, que l'on a également pu ressentir lors des échanges numériques interactifs pendant l'événement.
Morten Hannesbo : "Les jeunes ont bien sûr des affinités avec le numérique. Je l'ai ressenti pendant le livestream. Les apprentis ont soumis des questions via leur téléphone portable, auxquelles nous avons répondu directement. Je suis impressionné par la rapidité avec laquelle la formation professionnelle s'est adaptée aux nouvelles circonstances dans l'après-Corona et par la manière dont les apprentis se sont également habitués au monde du travail dans la nouvelle normalité dès leur première semaine".