Amag : une année 2020 stable malgré la crise

FORTE PERFORMANCE Malgré une année Corona exigeante et éprouvante pour les nerfs, le groupe Amag a pu la clôturer avec un chiffre d'affaires consolidé de quatre milliards de francs. C'est 700 millions de moins que l'année précédente. Le 3 janvier 2020, Amag a fêté ses 75 ans et personne n'aurait pu imaginer que l'année du jubilé marquerait autant la Suisse. Les marques [...]

AMAG
Le 1er mars de cette année, Morten Hannesbo transmettra les affaires de tous les secteurs du groupe Amag à Helmut Ruhl.

Le 3 janvier 2020, Amag a fêté ses 75 ans et personne n'aurait pu imaginer que l'année du jubilé marquerait autant la Suisse. Les marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda et VW Véhicules utilitaires ont pu augmenter leurs parts de marché malgré un marché global en baisse.

Collaboration avec différents partenaires

Morten Hannesbo, CEO Amag Group AG : "Amag peut néanmoins se targuer d'une solide année 2020. Dans les périodes de défis, la force d'Amag et la bonne collaboration entre les différentes entreprises du groupe avec nos concessionnaires et partenaires sont démontrées. Les ateliers ont très bien travaillé et l'organisation a également réussi à augmenter la part de marché de toutes nos marques. De plus, aucun de nos concessionnaires n'a dû déposer le bilan. Cela témoigne de la force de nos partenariats".

Des voitures pour quelques heures ou quelques années
L'année dernière, le groupe Amag a continué à se concentrer sur de nouveaux services. Ainsi, Amag Retail a lancé un portail de vente en ligne : Désormais, le client peut acheter sa voiture entièrement en ligne. Le commerce en ligne a donné naissance à un nouveau profil professionnel : le vendeur de voitures virtuel.

Le portefeuille de produits d'Ubeeqo Suisse comprend le car sharing pour les particuliers et les entreprises.

Avec Europcar, Amag dispose de la plus grande offre dans le domaine de la location de voitures classique, qui est normalement utilisée entre un jour et quelques semaines. 2020 a eu un effet positif.

Le modèle d'abonnement Clyde, qui permet d'utiliser une voiture entre un et douze mois, voire plus, a également connu un développement réjouissant. Fin 2020, près de 900 voitures avaient été livrées. En 2021, Clyde démarre avec une nouvelle présentation.

Amag Leasing, qui propose les variantes les plus diverses, peut se targuer d'une année 2020 réussie : Le nombre de nouveaux contrats a pu être augmenté de près de 65 000 malgré un marché global en baisse. Le portefeuille est passé à environ 175 000 contrats.

Les besoins des clients peuvent être satisfaits

Morten Hannesbo : "Aujourd'hui, Amag peut répondre à presque tous les besoins des clients en matière de mobilité individuelle motorisée, ce que les clients apprécient. Nous avons pu le constater au cours de l'année particulière qui vient de s'écouler, car le taux d'occupation de nos entreprises a été très bon et les ventes, y compris celles de Porsche, supérieures à la moyenne du marché. De plus, nos nouvelles offres ont été acceptées".

Croissance de toutes les marques du groupe
Le marché automobile suisse s'est nettement effondré en 2020. Amag n'a pas échappé à ce phénomène. Au total, 71 290 voitures de tourisme ont tout de même été immatriculées. Amag a ainsi pu augmenter sa part de marché à 30,1 pour cent pour la première fois. Cinq modèles se trouvent dans le top dix du classement des modèles, la Škoda Octavia est pour la quatrième fois sur le podium.

Volkswagen reste le numéro 1 en Suisse avec 26 417 immatriculations. Škoda occupe la quatrième place avec 18 757 immatriculations. Audi a atteint la cinquième place avec 14 862 immatriculations. Seat, avec Cupra, occupe à nouveau la sixième place avec 11 254 unités. VW Véhicules utilitaires a enregistré 8315 unités et a ainsi atteint une part de marché de 20,1 pour cent.

De bons résultats avec les modèles électrifiés

Morten Hannesbo : "Au cours de cette année particulière, toutes nos marques ont pu progresser, nous avons en outre pu vendre plus de 4406 véhicules branchés et 7676 autres véhicules équipés de nouvelles motorisations. C'est une belle performance en cette période et cela montre à quel point les partenaires de nos marques sont bien positionnés et à quel point ils sont orientés vers le client".

Investissements d'environ 65 millions de francs
Amag Automobiles et Moteurs SA reprend au 1er avril 2021 les activités VW et VW-NF de la Bâloise Grosspeter AG. De plus, de nouvelles entreprises seront ouvertes à Bienne, Noranco, Emmen et Bachenbülach, ainsi que deux nouveaux centres de carrosserie à Wettswil et Balerna.

Début 2021, une nouvelle offre sera lancée avec "Amag Occasions", qui sera valable pour tous les sites et toutes les occasions. Un premier site Amag Classic a été ouvert sur le site de Schinznach-Bad. Il s'occupera des voitures anciennes et des youngtimers de toutes les marques d'Amag.

Un bilan carbone neutre d'ici la fin de la décennie

Helmut Ruhl, CFO et CEO du groupe Amag à partir du 1er mars 2021 : "Nous continuerons à chérir notre activité principale. Pour de nombreuses applications, un diesel ou un moteur à essence moderne est aujourd'hui le bon moteur. Et en même temps, il faut savoir que la durabilité n'est pas une tendance, mais un changement fondamental. Nous sommes à l'aube de l'ère électrique. C'est pourquoi nous nous doterons également d'un plan suffisamment ambitieux pour atteindre un bilan carbone neutre avant la fin de la décennie".

amag.ch

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